Page 1 sur 1

Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 05 avr. 2011 17:41
par Ariane
Et je sais qu'ils sont nombreux !

Voilà, qqn m'a écrit ceci :
J'ai une version de Link's Awakening qui ne correspond pas à vos descriptions.Il n'est pas en noir et blanc mais il n'y apas beaucoup de couleurs.La tombe des couleurs n'existe pas ,la boutique du photographe non plus mais la censure a été appliquée(le collier de la sirène au lieu du bikini et l'hippopotame chez l'alligator peintre). C'est donc une sorte de version intermédiaire.
Je l' ai acheté en France (d'occasion!) est en français. "1993,Nintendo" s'affiche.
Qqn peut confirmer ?
Merci !

EDIT : Il joue sur Gameboy Advance SP.(le jeu est sur gameboy color). Et il a un Mac (si ça peut aider :lol: )

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 04 mai 2011 17:03
par Sanitarium026
Ariane a écrit :

EDIT : Il joue sur Gameboy Advance SP.(le jeu est sur gameboy color)
Le jeu est soit pour GameBoy ou sur Gameboy Color.. la cartouche est-elle grise ? parce que si c'est la Color il a les couleurs.(normalement)

>>j'ai la version originale et j'y joue sur la GBA SP, on peut faire 8 couleurs différentes en plus de la normale avec les flèches et les Touches A et B au démarrage. Le jeu original est plutôt dans le Brun/beige niveau couleurs
donc le donjon n'y est pas, comme la quête des photos.
mais le coup du bikini remplacé la euh. la mienne y'a le bikini pourtant j'ai aussi la version GameBoy 1993.

Donc si ce qu'il dit est vrai,c'est qu'il a bien une cartouche de transition entre l'originale et la DX ;)

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 08 mai 2011 17:05
par Morwenn
Oui, c'est étrange qu'un jeu réunisse à la fois les propriétés de la version N&B et qu'il ait la censure. Je n'ai jamais entendu parler de ça. Après, Link's Awakening est un jeu qui a eu de multiples versions (JP 1.0, JP 1.1, JP 1.2, Française, Allemande, Américaine...), et la version couleur elle-même a eu le droit à plusieurs versions différentes selon les bugs corrigés et les propriétés "géographiques". Donc ce ne serait pas étonnant qu'il y ait eu des toutes dernières versions tirées avant que la version couleur ne sorte.

Ce serait en gros un équivalent de la version JP 1.3 mais en français ? Dans tous les cas, ça reste étrange. À moins de preuves concrètes, l'existence d'une telle version resterait purement hypothétique. Mais qui sait ? Ça n'est pas non plus impossible. Ce serait cependant bien d'avoir un peu plus de détails/photos/screenshots, etc...

Dans tous les cas, c'est à la fois étrange et intéressant qu'il puisse exister des versions non référencées sur le net. Une version privée réservée aux développeurs ?...


Par contre, le fait que le jeu ait été acheté d'occasion ne permet que d'étendre le champs des suppositions sans pouvoir apporter de preuve concrète, puisqu'on ne sait pas d'où il vient finalement^^"

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 04 juil. 2011 0:54
par The Kyoju
J'ai la solution: je l'ai lu il y a pas longtemps dans IG Magazine Numéro Hors Série 1. (Je sais que je n'ai pas le droit de faire de la pub mais c'est pour montrer ma source.) En fait, il existe trois versions de Link's Awakening:

-La première en noir et blanc non censurée qui a une couleur précise de cartouche. (Je ne sais plus laquelle...) C'est la plus courante.
-Une deuxième toujours en noir et blanc mais censurée. Elle porte le label "choix des joueurs" ou quelque chose du même genre. Elle a une couleur de cartouche différente de la première. Elle est plus rare.
-Une troisième et dernière, la version DX pour Game Boy Color, en couleurs et censurée au quelle on a rajouté le donjon des couleurs et le photographe. (Personnellement, j'ai celle-là :D )

Pour les questions de couleurs bizarres, cela est normale: quand on joue à un jeu de Game Boy sur une console plus récente, ça donne cette effet.

En fait, Ariane, la personne qui t'a envoyée ce message possède la deuxième version, qui est rare. Il faudrait rajouter les infos sur les différentes versions sur le site. (C'est une proposition; moi, je dis ça, je dis rien :mrgreen: ) C'est ce que j'ai lu mais ça me paraît coller à la réalité. Toutes les infos sont dans le magazine que j'ai cité...

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 04 juil. 2011 11:47
par linkorange
Si, il me semble avoir vu "LOLO" sur le site quelque part.
Simple curiosité : dans cette deuxième version, est-ce qu'il y a aussi les modifications dans les donjons pour nous éviter d'être bloqués ? Je pense notamment au donjon 4, où dans LADX ils avaient enlevé 2-3 carreaux pour éviter au joueur de pouvoir s'y rendre pour utiliser une clé qui ne devrait pas être utilisée là.

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 07 juil. 2011 0:42
par Morwenn
Je regarderai les cartouches du coup quand j'en verrai, ça me permettra peut-être de trouver un truc au prochain vide-grenier^^

EDIT: j'ai la version française non censurée, et le fond est en effet doré, pas de doute là-dessus. Reste à voir si je réussis à en trouver une avec un fond rouge.

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 07 juil. 2011 0:51
par Sanitarium026
The Kyoju a écrit :Sanitarium026, regarde la couleur normale du boitier et du fond de la cartouche: quand c'est doré, non-censurée quand c'est rouge, censurée. Je comprends pas tes teintes oranges/marrons... :?:
ah la cartouche! je croyais le jeu en lui même! ah bin dans ce cas j'ai aussi la version FR non censuré en doré ;)

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 07 juil. 2011 12:02
par Morwenn
Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de la version dorée auparavant, et je n'ai jamais vu de cartouche de Link's Awakening au fond rouge.
Sinon, désolé de t'avoir fait répéter inutilement un truc que tu avais déjà dit, je ferais bien de me coucher plutôt, ça m'éviterait de raconter des conneries. Encore désolé -________-

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 08 juil. 2011 0:11
par The Kyoju
Je crois que j'ai la preuve que je cherchais: j'ai enfin trouvé une image de la version censurée de LA :D :
Pour le recto
Pour le verso en français
A comparer avec le normal
Sur la version censurée, on voit bien le coté rouge et il y a bien le label "choix des joueurs". (A l'époque, ça s’appelait "série classic"). Au verso, on voit bien que le jeu est en français. Il semble que c'est bien la version que j'avais décrite. Reste à savoir si elle est censurée...
Autre nouvelle: on ne peut distinguer les deux versions que par le boitier: les cartouches sont identiques. Je me suis trompé dans mes posts précédents. Désolé... :sm_33
La preuve en image.
Il faut jouer au jeu pour savoir quelle version on possède. Je ne peux pas le prouver mais certains commentaires laissés à différents endroits du net me font penser cela. Il semblerait bien qu'il existe une version censurée. Si d'autres personnes ont des infos plus précises...

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 12 sept. 2011 18:51
par Gano
Moi,j'ai le IG hors série 1

IG hors série 1 a écrit :Si étrange que cela puisse paraître, il existe 3 versions de "Link's Awakening": La première sur GameBoy; la deuxième - "choix des joueurs" - qui est une version censurée; et la version "Deluxe (DX)" qui reprend cette dernière en ajoutant la couleur et quelques nouveautés. Eh oui, contrairement à la pensée générale, ce n'est pas à la version couleur que l'on doit la censure mais à la deuxième itération monochrome (avec un fond rouge au lieu de doré). Elle est sortie bien plus tard que la première et a aussi été moins bien distribuée; la version couleurs venant après, il est normal qu'elle reprenne les censures et modifications existantes.
Donc, voilà la réponse chère Impératrice Ariane.

Re: Question aux spécialistes de Link's Awakening

Posté : 19 sept. 2011 19:52
par Ariane
Merci à vous tous !