Page 1 sur 11

[SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question ?

Posté : 09 juil. 2011 12:51
par Nii-san
/!\ Attention il y aura de gros spoils sur de nombreux points du scénario, abstenez-vous de me lire si vous n'avez pas finit le jeu !

Bonjour à tous !
J'ai finit pour la première fois OoT hier, un très bon jeu au scénario que j'ai trouvé intéressant. Le problème c'est que la toute fin du jeu me dérange : après avoir vaincu Ganon, Zelda décide de renvoyer Link à son époque, sept ans auparavant. Je trouve cela très gênant car en faisant cela, la princesse n'a-t-elle pas gâché tous les efforts de Link adulte en les rendant inutiles ? Je vais expliquer pourquoi je pense ça.



Déjà, je pense qu'il est important d'éclaircir un point important avant d'aborder mon problème : le time split. En effet, OoT n'est pas mon premier mais mon sixième Zelda, j'avais donc déjà lu par curiosité des chronologies dont certaines parlait d'une division en deux de l'univers à l'issu du jeu. Malheureusement, en jouant au jeu, je me suis rendu compte que ce n'était pas possible :
  • Il y a en effet deux façons de traiter le voyage dans le temps.
  • La première est de dire que si je remonte dans le temps pour modifier le passé, alors je fabrique un monde alternatif sans changer le monde d’où je viens. C'est le cas dans DBZ, et c'est ce qui permettrait le time split d'OoT.
  • La seconde est de dire qu'il n'y a qu'un seul monde. Si je change le passé, alors je change aussi mon futur. C'est le cas dans Retour vers le futur ou encore Harry Potter. Et cette théorie interdit le time split de OoT.
Il n'y a aucun moyen de choisir laquelle est réelle dans la vraie vie, puisque le voyage dans le passé est interdit par bon nombre de règles physiques ! Ce qu'il faut savoir, c'est quelle solution a été choisie par les développeurs.
OR, dans OoT, pendant tout le jeu, on n’arrête pas de revenir dans le passé pour changer des choses qui, du coup, se retrouvent modifiées dans le monde adulte. Exemple : les Haricots Magiques. Quand on en plante un en étant enfant, on ne fabrique pas un univers parallèle où il y a un haricot et un autre où il n'y en a pas : on modifie le monde Link adulte où un haricot a poussé. Et on fait ça avec des tas de trucs ! Le Chant de l'Épouvantail, et j'en oublie...
Autrement dit, toutes nos actions dans le jeu montrent que la théorie du voyage dans le temps adoptée par les développeurs est celle d'un monde unique où les actions du passé se répercutent sur le futur. Et vous vous voudriez qu'a la fin se soit tout à coup différent ? Il ne peut donc pas y avoir de time split à la fin d'OoT.



C'est pourquoi je trouve la fin du jeu perturbante et le geste de Zelda débile.
Lorsque Link est renvoyé dans le passé, les événements qui se sont déroulés dans le monde de Link adulte sont annulés car ils ne se produiront jamais : les actions que fera Link de retour dans son époque vont conduire à un avenir différent de celui qu'il a vu. Mais ne revient-il pas dans un monde où Ganondorf est toujours présent ? (Ici ce n'est pas une question rhétorique, je pose vraiment la question ^^).
Si c'est le cas, on peut penser que Link, fort de sa nouvelle expérience, sait qu'ouvrir la Porte du Temps n'est pas une bonne idée et va convaincre Zelda de trouver un autre moyen pour vaincre le méchant (peut-être selon la méthode vue dans la cinématique de TP, racontée par les sages). Ou bien Link va choisir de tout revivre une seconde fois, sauf qu'une fois Ganon vaincu, il empêchera Zelda de l'envoyer dans son époque, laissera le passé comme il l'a été pendant son sommeil de sept ans, et continuera de vivre dans le futur où Ganon est scellé (cette fin coïnciderait-elle avec MM que je n'ai pas joué ?).
Mais dans tous les cas, on est bien d'accord pour dire que les actions de Link adulte produites dans le jeu n'auront servit à rien ! Zelda/Sheik aurait très bien pu renvoyer dès le début Link dans son époque pour qu'il aille vaincre Ganondorf sans ouvrir la Porte du Temps !

Pour moi, la princesse a donc (encore) fait une grosse bourde en renvoyant Link dans son époque : déjà que ça ne lui rend pas tellement service, elle gâche tous les efforts du héros et l'oblige à combattre de nouveau Ganondorf.



La seule solution que j'ai trouvée pour ce problème du scénario, c'est d'imaginer que lorsque les sages ont scellé Ganon dans dans le monde de Link adulte, Ganondorf restera scellé même après le retour de Link dans son époque à la fin. OK, ce n'est pas très convainquant, mais après tout on peut penser que les sages sont suffisamment puissants et magiques (:p) pour sceller toute l’existence de Ganondorf. En tout cas ça explique pourquoi Zelda, sensée être sage et intelligente, décide d'envoyer Link dans le passé ; et ça explique pourquoi Navi quitte Link dès leur retour : Ganondorf n'est pas là donc sa mission est effectivement terminée !


Que pensez-vous donc de ce problème et de la solution que j'ai tentée d'apporter ?

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 09 juil. 2011 14:05
par link_maléfique
Faux, car comme tu peux le remarquer, on ne va jamais deux fois à la même époque. L'épé de légende nous envoie 7 ans en arrière, et pas au moment où on deviens adulte pour la première fois, sinon comment expliques-tu qu'on n'ai jamais à refaire des actions comme dans Majora's Mask? Quand on fait un saut dans le temps, on revient au moment où on est parti.
Il n'y a pas de vécu réel pour Link entre le moment où il est enfant et celui où il est adulte, mais ses agissements restent grâce à ses précédents voyages dans le temps. Naturellement, celà implique qu'il y aura parfois deux Link dans le monde futur (celui qui est devenu normalement grand et celui qui a fait un saut dans le temps), mais c'est tout.

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 09 juil. 2011 14:08
par Nii-san
on ne va jamais deux fois à la même époque. L'épé de légende nous envoie 7 ans en arrière, nous ne nous retrouvons jamais sous forme adulte deux fois exactement à la même époque, sinon comment explique tu qu'on n'ai jamais à refaire des actions comme dans Majora's Mask?
OK, je comprends bien ce que tu veux dire.
Il n'y a pas de liaison vécue entre Link enfant et adulte, mais ses agissements restent grâce à ses précédents voyages dans le temps. Naturellement, celà implique qu'il y aura parfois deux Link dans le monde futur, mais c'est tout.
Là par contre je décroche. ^^ Où veux-tu en venir et qu'as-tu voulu infirmer de mon message initial ?
Pour moi c'est justement parce que ses agissements restent que les deux mondes sont unis : les deux mondes se suivent, ils ne sont donc pas parallèles.
Certes, comme tu l'as dit, le temps continue de couler dans les deux époques en même temps et Link ne se retrouve jamais exactement dans la même époque à chacun de ses voyages. Mais au cours du jeu, quand il revient dans le passé à une époque T, il ne fait jamais rien de majeur : il plante quelques haricots, obtient quelques objets, etc. si bien que le futur restera globalement le même quand il se rend à T+U+7 ans (U étant le temps qui s'écoule entre son retour dans le passé et son prochain voyage dans le futur). Il y a toujours ce blanc de sept ans durant lequel Ganondorf va rendre Hyrule tel qu'il est dans le monde de Link adulte.

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 09 juil. 2011 14:25
par link_maléfique
Quand Link est adulte, tout les agissements précédement effectués restent, donc ce qu'il a fait est réellement fait, on ne peux plus le changer avec un saut dans le temps, puisqu'on retournera de toute façon après la mort de Ganondorf.
Ce qu'a fait Zelda, c'est tout simplement de le faire revenir à son époque de la même manière que le faisait Excalibur, pour qu'il puisse vivre réellement entre les deux époques du jeu, mais ses agissements du futur ont bien été réalisé par le Link du passé.
Ce qui va se passer ensuite, c'est que le Link qui vivra normalement va se trouver à la même époque que celui qui fera le voyage dans le temps un peu moins de 7 ans plus tard.

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 09 juil. 2011 14:53
par M0rganx3
link_maléfique a écrit :Quand Link est adulte, tout les agissements précédement effectués restent, donc ce qu'il a fait est réellement fait, on ne peux plus le changer avec un saut dans le temps, puisqu'on retournera de toute façon après la mort de Ganondorf.
Ce qu'a fait Zelda, c'est tout simplement de le faire revenir à son époque de la même manière que le faisait Excalibur, pour qu'il puisse vivre réellement entre les deux époques du jeu, mais ses agissements du futur ont bien été réalisé par le Link du passé.
Ce qui va se passer ensuite, c'est que le Link qui vivra normalement va se trouver à la même époque que celui qui fera le voyage dans le temps un peu moins de 7 ans plus tard.

De plus après son retour dans le passé, il atterrit dans le temple du temps avec excalibur face à lui. ce qui confirme la thèse du retour dans le passé comme il faisait avec l'épée.

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 09 juil. 2011 20:26
par Magiclynk
Ce que tu ne sais pas, Nii-san, c'est qu'une fois que Zelda a renvoyé Link dans le passé, ce dernier va prévenir tout le monde du danger imminent. Je suppose qu'il va également voir la jeune princesse pour lui demander de convaincre son père, le roi. Mais en tout cas, au début de M's M, Link est enfant, et il s'en va car il recherche Navi, et surtout parce que la menace de Ganondorf est écartée. D'où la déduction mentionnée au début de mon post. Et on peut aller plus loin dans les spéculations en imaginant que notre jeune héros est parvenu a convaincre les sages de sceller Ganon dans l'autre monde (je ne sais plus s'il s'agit de la Terre d'Or ou d'un quelconque monde parallèle...)
D'où le fait que la timeline de Zelda de Leroiducouscous, qui est la plus complète qu'il m'aie été donné de voir, est erronée. En fait, il n'y a pas séparation de mondes différents, Ganondorf est scellé de toute manière, et ce n'est que 1000 plus tard qu'il ressurgit, dans le monde de TWW.
Après, il faut que je retrouve la raison pour laquelle le monde se fait recouvrir par les flots, car elle pourrait infirmer ma théorie. Et comme cela fait un bout de temps que je ne me suis plus documenté sur les Zelda...

La timeline du Roi du couscous ici

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 09 juil. 2011 21:41
par Nii-san
J'ai remarqué un bug sur le forum : le point d'interrogation du titre du topic n'apparait pas dans l'en-tête de nos messages.
link_maléfique a écrit :Quand Link est adulte, tout les agissements précédement effectués restent, donc ce qu'il a fait est réellement fait, on ne peux plus le changer avec un saut dans le temps, puisqu'on retournera de toute façon après la mort de Ganondorf.
Ce qu'a fait Zelda, c'est tout simplement de le faire revenir à son époque de la même manière que le faisait Excalibur, pour qu'il puisse vivre réellement entre les deux époques du jeu, mais ses agissements du futur ont bien été réalisé par le Link du passé.
Ce qui va se passer ensuite, c'est que le Link qui vivra normalement va se trouver à la même époque que celui qui fera le voyage dans le temps un peu moins de 7 ans plus tard.
Ah d'accord, je comprends bien mieux ce que tu as voulu dire. Mais je pense que c'est faux car tu ne voit les choses que dans un sens : effectivement, les actions de Link adulte ne peuvent pas être annulées par un saut dans le temps ; mais ce que j'ai dit c'est qu'elles peuvent l'être depuis le passé.
Tu le dit toi-même, Link va « vivre réellement entre les deux époques du jeu », or les actions qu'il fera pendant ces sept années peuvent aboutir à un monde radicalement différent. Imagine par exemple qu'à cause de Link, Zelda meurt entre temps. Alors le Link qui va débarquer depuis le Temple du Temps ne rencontrera pas Sheik, ne saura pas où trouver les sages, devra trouver le nouveau septième sage, n'aura pas les flèches de lumières, etc. Il devra donc se débrouiller autrement que ce qu'on a joué dans OoT.
Imagine aussi que pendant les sept ans, Link ne supporte pas de voir Ganondorf conquérir Hyrule,faire souffrir son pays, son village et décide de l'affronter avant l'apparition de Link adulte, ce-dernier débarquera là encore dans un monde très différent que celui qu'on a vu dans OoT. (Cette hypothèse est déjà plu probable que la précédente. ^^)
La moindre petite action que peut Link peut avoir des conséquences énormes. Au final, Link devra donc combattre Ganondorf une seconde fois ce qui revient à mon problème : la princesse ne gâche-t-elle pas tous les efforts de Link en le renvoyant Link dans le passé ?
Magiclynk a écrit :Ce que tu ne sais pas, Nii-san, c'est qu'une fois que Zelda a renvoyé Link dans le passé, ce dernier va prévenir tout le monde du danger imminent. Je suppose qu'il va également voir la jeune princesse pour lui demander de convaincre son père, le roi.
On est bien d'accord ^^
Le hic c'est qu'on se retrouve encore devant ma question : à quoi ça pouvait bien servir d'éveiller cinq sages, d'aller affronter et vaincre Ganon dans sa tour pour qu'au final la princesse nous renvoit dans le passé et oblige le héros à y sceller réellement Ganondorf. Si c'était son but, ne pouvait-elle pas renvoyer Link dès sa première rencontre avec lui plutôt que de le laisser s'épuiser à faire six donjons ? C'est ça ce qui me dérange das la fin du jeu : les actions de Link adulte s'avèrent inutiles et on ne joue pas la vrai victoire sur Ganondorf. :/



En tout cas merci pour les infos sur M'sM ^^. Grâce à ça et à ce qu'a dit link_maléfique, je viens d'imaginer une deuxième solution à mon problème. :D
Lorsque Zelda envoie Link dans le passé, il peut tout simplement décider de ne rien faire : même s'il sait que Ganondorf va envahir le royaume, il sait aussi qu'un Link adulte va débarquer dans sept ans pour tout arranger. Mais comme chacune de ses actions peuvent avoir de grandes conséquences sur l'époque où va arriver ce Link adulte, il décide alors de quitter Hyrule pour vivre les événements de M'sM !
Ça me semble cohérent, compatible avec une chronologie et ça ne remet pas en question l'utilité du scénario d'OoT. ^^ (Même si c'est un peu cruel car Link sait qu'il laisse souffrir ses amis pendant sept ans...)

Qu'en pensez-vous ?

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 09 juil. 2011 21:53
par link_maléfique
Nii-san a écrit :Mais comme chacune de ses actions peuvent avoir de grandes conséquences sur l'époque où va arriver ce Link adulte, il décide alors de quitter Hyrule pour vivre les événements de M'sM !
C'est ce que je pensais aussi, à savoir que Link va rester à l'écart (même si il va en fait en Termina par enchaînements de conséquences)

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question?

Posté : 09 juil. 2011 22:36
par Magiclynk
A savoir que Zelda n'est qu'une gamine à l'époque (elle a quoi ? 12 ans ?). Et il y a un autre point important que j'ai oublié de mentionner : Si la princesse dit à Link de chercher les pierres ancestrales, c'est pour qu'il devance Ganondorf en débarquant en Terre d'Or et en prenant la Triforce (Ah moins que je ne confonde avec un autre jeu ?). Mais finalement, comme Link dort pendant 7 ans et que la porte pour le Saint Royaume est ouverte, Ganondorf a toute l'opportunité de saisir la Triforce. Heureusement, son esprit étant trop instable, la relique se divise. En fait, Zelda n'avait pas du tout cherché à prévoir les événements, elle a agit sur une impulsion et a commis une bourde monumentale. Elle aurait dû d'abord contacté les sages (mais savait-elle déjà qu'elle était le septième ?) et fuir Ganondorf. Bref, elle n'a jamais pensé au début que voler à Link 7 années de vie, se laisser kidnapper par Ganon en espérant qu'un ado de 14 ans mais avec la maturité d'un gosse de 7ans pourrait sauver le monde d'un chaos certain.
Nii-san a écrit :J'ai remarqué un bug sur le forum : le point d'interrogation du titre du topic n'apparait pas dans l'en-tête de nos messages.
C'est normal, c'est parce que ton titre est trop long. Enlève l'espace entre le point d'interrogation et le mot "question", ça devrait suffire.
link_maléfique a écrit :
Nii-san a écrit :Mais comme chacune de ses actions peuvent avoir de grandes conséquences sur l'époque où va arriver ce Link adulte, il décide alors de quitter Hyrule pour vivre les événements de M'sM !
C'est ce que je pensais aussi, à savoir que Link va rester à l'écart (même si il va en fait en Termina par enchaînements de conséquences)
Ce n'est pas possible. Si Link adulte (même s'il n'a que 14 ans) en revenant dans le passé, redevient un enfant, il ne peut pas y avoir un autre Link enfant qui part dans le futur. Dans ce cas de figure, le Link adulte, en revenant 7 ans en arrière, reste adulte. Hors, il est enfant dans Majora's Mask. Et toujours d'après votre théorie, il devrait donc y avoir division des mondes, ou une boucle temporelle devrait se former.

Si l'on revient à la théorie selon laquelle il ne peut y avoir qu'un seul univers, alors Link, en revenant dans le passé, rembobine le cours du temps, comme une cassette vidéo qu'on passerait à l'envers. Du coup, s'il se tient à l'écart, le destin d'Hyrule et voué à la destruction. De plus, il me semble que dans M'sM il est dit que Link a terminé son aventure en mettant à bas Ganon, ou quelque chose comme ça. Donc il est revenu dans le passé, a prévenu Zelda, puis est partit en quête de soi-même quelque jours plus tard, ce qui donne le prologue de M'sM. En aucun cas il n'est fait mention - et cela n'est pas possible - de deux Link.

Sinon, un peu HS, mais le voyage dans le passé n'est pas interdit par toutes les règles de la physique. Il n'a pas été réfuté qu'en faisant aller un objet plus vite que la lumière celui-ci ne remonterait pas le cours du temps. Bien sûr, il faudrait disposer d'une énergie infinie si l'objet possède une masse, ou alors de moyens d'influencer sur la vitesse des photons. Bref, tout ceci n'est pour l'instant que de la pure science-fiction.

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 10 juil. 2011 0:17
par Nii-san
Magiclynk a écrit :A savoir que Zelda n'est qu'une gamine à l'époque (elle a quoi ? 12 ans ?). Et il y a un autre point important que j'ai oublié de mentionner : Si la princesse dit à Link de chercher les pierres ancestrales, c'est pour qu'il devance Ganondorf en débarquant en Terre d'Or et en prenant la Triforce (Ah moins que je ne confonde avec un autre jeu ?). Mais finalement, comme Link dort pendant 7 ans et que la porte pour le Saint Royaume est ouverte, Ganondorf a toute l'opportunité de saisir la Triforce. Heureusement, son esprit étant trop instable, la relique se divise. En fait, Zelda n'avait pas du tout cherché à prévoir les événements, elle a agit sur une impulsion et a commis une bourde monumentale. Elle aurait dû d'abord contacté les sages (mais savait-elle déjà qu'elle était le septième ?) et fuir Ganondorf. Bref, elle n'a jamais pensé au début que voler à Link 7 années de vie, se laisser kidnapper par Ganon en espérant qu'un ado de 14 ans mais avec la maturité d'un gosse de 7ans pourrait sauver le monde d'un chaos certain.
Ici tu justifies l'erreur de Zelda enfant, qui est officielle (elle l'avoue dans une cinématique). Mais je considère qu'en renvoyant Link dans le passé, elle en fait une deuxième, alors que c'est pourtant une adulte qui a eu sept ans pour murir et réfléchir à sa précédente bourde.
En effet, si ce qu'elle attendait de Link c'était une victoire contre Ganon dans le future, elle aurait mieux fait de le laisser vivre dans ce monde privé Ganondorf. Mais là elle l'oblige à revenir dans une époque où le méchant n'est pas scellé... Et donc soit Link décide de rester à l'écart puisque de toute façon dans sept ans tout sera réglé ; soit Link vas faire comme tu dis en avertissant Zelda, le roi et les sages.
Mais ta solution me dérange car elle implique que les actions de Link fait en tant qu'adulte n'ont servit à rien : Zelda aurait très bien pu renvoyer Link dès le début, ça n'aurait rien changé. De plus ça veut dire que dans le jeu vidéo on n'assiste pas à la véritable défaite de Ganondorf...
Magiclynk a écrit :Ce n'est pas possible. Si Link adulte (même s'il n'a que 14 ans) en revenant dans le passé, redevient un enfant, il ne peut pas y avoir un autre Link enfant qui part dans le futur. Dans ce cas de figure, le Link adulte, en revenant 7 ans en arrière, reste adulte. Hors, il est enfant dans Majora's Mask. Et toujours d'après votre théorie, il devrait donc y avoir division des mondes, ou une boucle temporelle devrait se former.

Si l'on revient à la théorie selon laquelle il ne peut y avoir qu'un seul univers, alors Link, en revenant dans le passé, rembobine le cours du temps, comme une cassette vidéo qu'on passerait à l'envers. Du coup, s'il se tient à l'écart, le destin d'Hyrule et voué à la destruction. De plus, il me semble que dans M'sM il est dit que Link a terminé son aventure en mettant à bas Ganon, ou quelque chose comme ça. Donc il est revenu dans le passé, a prévenu Zelda, puis est partit en quête de soi-même quelque jours plus tard, ce qui donne le prologue de M'sM. En aucun cas il n'est fait mention - et cela n'est pas possible - de deux Link.
Je pensais comme toi au début mais les messages de link_maléfique m'ont montré le contraire. C'est possible car l'Épée de Légende ne te ramène jamais au moment où tu l'as posé/retiré pour la première fois mais avec un décalage. Vu que j'ai du mal à l'expliquer je vais te donner un exemple :
  • Supposons que l'on est en l'an 0 à 00h00 :p ;
  • Link enfant retire l'épée à 00h05 ;
  • il se retrouve propulsé en l'an 7 à 00h05 ;
  • Link adulte fait une petite promenade puis repose l'épée à 00h15 ;
  • il redevient Link enfant et nous sommes en l'an 0 à 00h15.
En gros, en l'an 0, Link enfant sait très bien qu'un Link adulte va sortir du Temple du Temps en l'an 7 entre 00h05 et 00h15. Et dans cette tranche horaire il y aura deux Link : l'enfant qui a grandit normalement depuis l'an 0 et celui qui a fait le voyage dans le temps. C'est ce qui se passe dans Harry Potter 4 par exemple ! ^^


Pour ta petite parenthèse, une loi physique énoncée par Einstein dit justement que rien ne peut aller plus vite que la lumière (ne me demande pas pourquoi :p). D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'infini soit une notion qui existe en physique. Pour me persuader que les voyages dans le passé sont impossibles j'utilise une petite citation que j'ai trouvé rigolote mais qui au fond est plutôt logique : « La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur. » @Stephen Hawking :D

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 10 juil. 2011 1:16
par Magiclynk
Nii-san a écrit :Mais je considère qu'en renvoyant Link dans le passé, elle en fait une deuxième, alors que c'est pourtant une adulte qui a eu sept ans pour murir et réfléchir à sa précédente bourde.
Si elle agit ainsi, c'est par compassion. Bien qu'on ne connaisse pas l'âge exact de Link, on sait qu'il a soit 7 ans, soit 10ans soit 12 ans. Partons du principe qu'il est âgé de 7ans. Quand il a été propulsé dans l'avenir, Link a dormi pendant 7 années. Donc il a 14 ans, mais 7 ans d'âge mental. Tu imagines le cauchemar ? Si j'en vois ton profil, tu as 26 ans ou plus. Tu dois quand même te sentir un peu plus mature que quand tu avais 7ans de moins, soit quand tu avais 19 ans ou plus ? Alors notre pauvre Link doit sacrément mal le vivre...
Nii-san a écrit :Je pensais comme toi au début mais les messages de link_maléfique m'ont montré le contraire. C'est possible car l'Épée de Légende ne te ramène jamais au moment où tu l'as posé/retiré pour la première fois mais avec un décalage. Vu que j'ai du mal à l'expliquer je vais te donner un exemple :

Supposons que l'on est en l'an 0 à 00h00 :p ;
Link enfant retire l'épée à 00h05 ;
il se retrouve propulsé en l'an 7 à 00h05 ;
Link adulte fait une petite promenade puis repose l'épée à 00h15 ;
il redevient Link enfant et nous sommes en l'an 0 à 00h15.
Je ne suis pas d'accord. De toute manière, ce n'est pas Excalibur qui ramène Link dans le passé, non ? C'est Zelda.
D'après votre théorie, quand Link enfant retire l'épée, un Link adulte 7 ans plus tard s'éveille dans le temple du temps. Hors, tu dis qu'en même temps, le Link enfant qui a retiré l'épée peut s'en aller gambader et grandir pendant 7 ans, en même temps qu'un Link adulte apparu de nul part se trouve au temple, la Master Sword à la main. Alors qu'il est clairement signifié que Link enfant s'endort pendant sept années. S'il ne s'endormait pas mais voyageait réellement dans le temps, il se retrouverait 7ans plus tard sous les même traits, et non ceux d'un Link plus âgé.
Enfin, il paraît plus logique que Zelda renvoie Link juste à l'époque ou il est parti, non ?
Ex :
- on est l'an 0 à 00:00
- il part dans le futur, déboule l'an 7 à 00:00
- il va faire un tour et revient l'an 7 à 02:00
- il a besoin de Zelda pour revenir, celle-ci s'en veut de lui avoir fait perdre 7 années de jeunesse, elle le renvoie donc l'an 0 à 00:00.
De plus, ta référence n'est pas bonne : C'est dans Harry Potter 3 qu'il y a voyage dans le temps, et il s'agit de voyage dans le passé. De +, il ne font qu'un seul voyage : Ils partent quelque heures en arrière, puis laissent le temps suivre son cours. Ils ne reviennent pas à l'aide de l'objet qui permet de voyager dans le temps (j'ai oublié son nom). Dans OoT, c'est un voyage dans le futur, ce qui est radicalement différent. Ensuite, si cela ne te suffit pas, dans Harry Potter la division du continuum espace-temps est autorisée. Du coup, leur départ entraîne une boucle temporelle sans fin. Dans OoT, il n'y a qu'un seul continuum espace-temps. Dans celui-ci, le temps coule à la manière d'une rivière, on remonte le courant ou on le redescend plus vite que lui. Le continuum temporel de HP est une spirale, voir des cercles concentriques, celui de OOT est une ligne droite. Je ferais un schéma, si j'ai du temps pour moi.

Ouf, c'est sympa de se chauffer les neurones de temps en temps, mais on est content quand ça s'arrête !
*Va manger une tarte au pommes spatio-temporelle, avec Valérian et Laureline*

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 10 juil. 2011 14:17
par Nii-san
Magiclynk a écrit :Je ne suis pas d'accord. De toute manière, ce n'est pas Excalibur qui ramène Link dans le passé, non ? C'est Zelda.
Apparemment l'action de Zelda est équivalente à un retour dans le passé comme il le faisait avec l'épée, Cf le premier message de link_maléfique et celui de M0rganx3 ; je suis d'accord avec eux sur ce point (ça m'arrangerait bien qu'ils aient raison ^^).
Magiclynk a écrit :Enfin, il paraît plus logique que Zelda renvoie Link juste à l'époque ou il est parti, non ?
Ex :
- on est l'an 0 à 00:00
- il part dans le futur, déboule l'an 7 à 00:00
- il va faire un tour et revient l'an 7 à 02:00
- il a besoin de Zelda pour revenir, celle-ci s'en veut de lui avoir fait perdre 7 années de jeunesse, elle le renvoie donc l'an 0 à 00:00.
Attention là je vais chipoter :D :
si le but de Zelda est « juste » de faire rattraper à Link le temps perdu, alors elle doit le renvoyer dans l'an 0 à 02:00 sinon Link aura au contraire trop vécu. Imagine que Link adulte met deux ans pour vaincre Ganon, si Zelda le renvoie juste à l'époque où il est parti, Link aura sept ans avec la mentalité d'un enfant de neuf ans (voir plus vu l'intensité de ses deux dernières années). Déjà qu'il était mal aimé et solitaire...
Magiclynk a écrit :D'après votre théorie, quand Link enfant retire l'épée, un Link adulte 7 ans plus tard s'éveille dans le temple du temps.
Oui.
Magiclynk a écrit :Hors, tu dis qu'en même temps, le Link enfant qui a retiré l'épée peut s'en aller gambader et grandir pendant 7 ans, en même temps qu'un Link adulte apparu de nul part se trouve au temple, la Master Sword à la main.
Non pas en même temps. Imagine un voyage de Link dans le futur. Pour moi, lorsque Link enfant retire l'épée, le temps s'accélère de sept ans ; une fois dans le futur, il n'existe pas dans le passé car le Link enfant s'est projeté sept ans en avant. Imagine aussi que Link passe dix minutes dans le futur, repose l'épée et n'y retouche plus : dès lors Link enfant peut grandir normalement, mais les dix minutes d'existence ont belles et bien existées et se réaliseront car lorsque Link est revenu dans le passé, il est arrivé à une époque où il a déjà fait son voyage vers le futur.
Magiclynk a écrit :Alors qu'il est clairement signifié que Link enfant s'endort pendant sept années. S'il ne s'endormait pas mais voyageait réellement dans le temps, il se retrouverait 7ans plus tard sous les même traits, et non ceux d'un Link plus âgé.
Effectivement, là tu soulèves un problème.
La première fois que Link soulève l'épée, il ne voyage pas dans le futur mais il s'endort. En revanche, je crois que par la suite, il réalise de véritables sauts temporels car Sheik précise que l'épée le ramène à chaque fois à l'époque où il l'a précédemment retiré/déposé.

Sinon tu as raison au sujet de HP, ça m'apprendra à utiliser des références que je ne maîtrise pas. xD
Mais quelque part c'est ce qui se passe aussi dans OoT puisque Link s'endort pendant sept ans, Zelda lui fait faire un voyage dans le passé à la fin du jeu (vers une époque où tous ses sauts dans le futur ont été réalisé), puis Link laissera le temps s'écouler normalement (il finira donc par croiser les Link qui ont voyagé dans le futur). La différence, c'est que dans OoT Link réalise entre-temps de nombreux retour vers le passé, mais comme il remonte dans le futur de façon non-naturelle...

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 10 juil. 2011 17:19
par link_maléfique
Magiclynk, cherche pas j'ai raison :P :mrgreen:
Nii-san a écrit :si le but de Zelda est « juste » de faire rattraper à Link le temps perdu, alors elle doit le renvoyer dans l'an 0 à 02:00 sinon Link aura au contraire trop vécu.
Evidemment, pourquoi crois-tu qu'au générique de fin on revoit Zelda alors qu'elle est supposée s'être fait enlever? Zelda du futur le renvoie avant sa quête, tout simplement. (avant d'aller chercher les pierres quoi).

Quand Link retire ou repose l’épée, celle-ci le renvoie exactement au moment où celui-ci a effectué l'action.
Ex:
Link enfant sort l'épée à 0.00
Adulte, il reste aussi longtemps qu'il le veut
Link adulte repose l'épée, disons à 1.00
Link enfant revient à 0.00
Il repart faire des choses, puis revient la reprendre à 1.15
Il dans le monde adulte, il est à 1.00
Ainsi de suite.
Il n'y a pas un seul moment où il n'est pas présent: quelqu'un qui regarderai Link prendre l'épée le verrait la brandir puis la remettre immédiatement après sans s'imaginer qu'il vient de faire un saut dans le temps.
Mais quelque part c'est ce qui se passe aussi dans OoT puisque Link s'endort pendant sept ans, Zelda lui fait faire un voyage dans le passé à la fin du jeu (vers une époque où tous ses sauts dans le futur ont été réalisé), puis Link laissera le temps s'écouler normalement (il finira donc par croiser les Link qui ont voyagé dans le futur). La différence, c'est que dans OoT Link réalise entre-temps de nombreux retour vers le passé, mais comme il remonte dans le futur de façon non-naturelle...
Oui, selon moi si Zelda prend l'initiative de le faire retourner elle-même dans le passé, c'est pour qu'il revienne vraiment au commencement de sa quête, et non après la fuite de la princesse comme l'aurait fait Excalibur. C'est ce qui explique la possibilité de la dernière image du jeu, à savoir que Link et zelda se retrouvent au château (sauf si il sagissait en fait de la planque de Zelda pour échapper à Ganondorf, ce qui n'aurait pas été très efficace :mrgreen: )

Par contre un problème persiste:
Si on revoir Zelda dans son château à la fin du jeu, c'est que Link est revenu à une époque qui se situe avant la fuite de la princesse et le coup d'état de Ganondorf non? Alors comment expliquer que les portes du temps soient ouvertes, puisqu'il n'obtient la 3e pierre qu'après le coup d'état de Ganondorf? En effet, il revient dans le passé à l'intérieur de ce temple.
On vient de répondre à la question que Link empêcherait le coup d'état de Ganondorf: aucune chance: les portes étant fermés Link enfant est emprisonné dans le temple du temps jusqu'à ce qu'on lui ouvre, donc pas de risque qu'il empêche le coup d'état de Ganondorf :mrgreen:

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 10 juil. 2011 17:21
par Nii-san
Mais il y a un gros problème dans ce que tu dis link_maléfique.
Tu penses que Zelda ramène Link au commencement de sa quête. Mais tu penses aussi que dès ce moment il va se mettre à l'écart.
--> Ce qui veut dire qu'au final notre héros ne retirera jamais l’Épée de Légende, ne s'endormira jamais pendant sept ans, ne vaincra jamais Ganondorf. :sm_23
link_maléfique a écrit :Quand Link retire ou repose l’épée, celle-ci le renvoie exactement au moment où celui-ci a effectué l'action.
Ex:
Link enfant sort l'épée à 0.00
Adulte, il reste aussi longtemps qu'il le veut
Link adulte repose l'épée, disons à 1.00
Link enfant revient à 0.00
Il repart faire des choses, puis revient la reprendre à 1.15
Il dans le monde adulte, il est à 1.00
Ainsi de suite.
Là par contre je m'incline, tu as entièrement raison. ^^

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Posté : 10 juil. 2011 17:46
par link_maléfique
J'ai édité un peu mon précédent message avant que tu ne poste le tien ;)
Nii-san a écrit :Mais il y a un gros problème dans ce que tu dis link_maléfique.
Tu penses que Zelda ramène Link au commencement de sa quête. Mais tu penses aussi que dès ce moment il va se mettre à l'écart.
--> Ce qui veut dire qu'au final notre héros ne retirera jamais l’Épée de Légende, ne s'endormira jamais pendant sept ans, ne vaincra jamais Ganondorf. :sm_24
Non, car le futur, lui, est certain. Bon, petit cour très difficile à expliquer donc accrochez-vous bien!

Link enfant (du moment où il commence sa quête au moment où il la termine, mais sous forme enfant uniquement) (l'addition de tous ses moments en tant qu'enfant, même séparés par Excalibur)
Link adulte (Link enfant, mais dans son futur grâce à Excalibur)
Link passé (avant sa quête)

Link du futur bat Ganondorf. Mais il s'agit de Link enfant qui a fait un saut dans le temps.
Quand Ganondorf est vaincu, Link adulte revient dans le passé avant sa quête: il se retrouve ainsi à la même époque que Link passé, c'est à dire avant sa quête. Link passé, qui n'a pas encore effectué sa quête (ne pas le confondre avec Link enfant qui l'a effectué et qui revient à l'époque de Link passé) (il y a donc deux Link entre le moment où il commence sa quête et celui où il l'a finit: Link enfant qui a fini sa quête et Link passé, qui ne la pas encore commencé). Link enfant va alors se mettre à l'écart de tout, et laisser Link passé, qui suivra exactement ses traces, vaincre Ganondorf grâce à son propre Link passé, futur
Au final, Il y aura deux Link au début de sa quête, puis un seul quand il aura effectué son dernier voyage dans le temps avec Excalibur. (au moment où il pars une dernière fois avec Excalibur avant de triompher de Ganondorf)