Soutien artistique ?

Discussions sur les fan fictions/arts qui sont SUR le site "Palais de Zelda"
Règles du forum
Ce forum n'héberge PAS les fictions, merci. Les fics se trouvent sur le site du Palais de Zelda
On ne parle que des fics présentes sur le site.
Répondre
Avatar du membre
Ainulindalë
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014 19:36
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Soutien artistique ?

Message par Ainulindalë » 28 déc. 2014 2:01

Salut tout le monde, bonjour aux plus matinaux et bonsoir aux plus tardifs !

J'ai récemment eu une idée à propos des fictions. En lisant certaines fic, je me suis aperçu que leurs auteurs avaient également des talents de dessinateurs, en illustrant leurs récits avec de bien beaux dessins

Mais j'imagine que beaucoup d'auteurs, comme moi entre autres, ne sont pas aussi doués pour le dessin :mrgreen:
C'est là que vient mon idée : et si certains dessinateurs aguerris du PdZ (ceux de la rubrique fanarts par exemple) pouvaient être "embauchés" bénévolement par les auteurs ? La rubrique fanart serait alors d'autant plus utile, car elle permettrait à un auteur de choisir le style qui lui plaira dans les différentes œuvres exposées, et "d'embaucher" son dessinateur favoris. Même chose à l'inverse : si un dessinateur avait envie d'illustrer sa fiction préférée, il n'aurait qu'à le proposer à l'auteur.

Si la demande vient d'un auteur à un dessinateur, le premier devrait faire la proposition par mail ou MP, et proposerait ses arguments et les choses qu'il veut voir illustrées (paragraphe descriptif). Permettant ainsi au dessinateur de voir si l'idée l'inspire ou non.
Si la demande vient d'un dessinateur à un auteur, le premier devrait également écrire par mail ou MP, proposant des dessins de choses qu'il a aimées dans la fiction. Et l'auteur n'aurait plus qu'à dire si le style lui plaît ou non.

En espérant que l'idée vous plaise et que vous ayez compris ce que j'ai écris (il se fait tard là :sm_04 ).
Sur ce, bonne nuit :D

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: Soutien artistique ?

Message par Warloo » 28 déc. 2014 11:11

C'est une bonne idée , cependant tu oublie que les dessinateurs du PDZ font ça uniquement pour le plaisir. Quand ils se sentent obligés la qualité baisse fortement et s'ils ne se sentent pas inspirés aussi. Je dit ça par expérience personnel. Mais il est possible que certain dessinateurs veuillent bien faire un bout de chemin avec toi! Warloo~
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
Ainulindalë
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014 19:36
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Soutien artistique ?

Message par Ainulindalë » 28 déc. 2014 11:18

Ils ne seraient pas obliger d'illustrer TOUT le récit, mais peut-être juste 2-3 dessins (ou moins ou plus), selon les demandes de l'auteur et l'inspiration du dessinateur. Après, si le dessinateur n'est pas du tout emballé par l'idée il peut juste répondre non.
Y a plus qu'à voir ce qu'en pense Arianne...

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: Soutien artistique ?

Message par SOS » 28 déc. 2014 13:31

Mmh...un ami m'avait proposé d'illustrer sa fan fiction sur Kingdom Hearts. Le récit est toujours en chantier, mais j'ai accepté. Pour l'instant il n'y a rien, mais j'avais déjà pensé à proposer mes...services? à des auteurs de fictions. Donc je te remercie d'avoir créé ce sujet, Ainulindalë :P ('tain mais c'est quoi ce pseudo compliqué x) ?), parce que tu as vu juste : certains aimeraient bien imager leur récit et d'autres sont tout à fait enclins à accepter ^^.

Je suppose ne pas être la seule à bien vouloir illustrer des récits. Personnellement, ça me ferais plaisir de rendre service tout en me faisant plaisir =) ! En plus j'ai le temps, surtout pendant les vacances. Après j'te vois venir à des kilomètres :awesome: : "au fait quelqu'un veut bien illustrer ma fic ?". Je suis preneuse pour ceux qui me le demande, même si je ne lisais pas leur fic, je peux m'y mettre, 'y a pas de problème ^^. Après, que mon style ne convienne pas à l'auteur, c'est un autre problème, mais je comprends tout a fait...rien n'est parfait. PAR CONTRE /!\ :
Ainulindalë a écrit : La rubrique fanart serait alors d'autant plus utile, car elle permettrait à un auteur de choisir le style qui lui plaira dans les différentes œuvres exposées, et "d'embaucher" son dessinateur favoris. Même chose à l'inverse : si un dessinateur avait envie d'illustrer sa fiction préférée, il n'aurait qu'à le proposer à l'auteur.
Ne croyez pas que tout les dessinateurs vont accepter vos demande. Beaucoup sont très pris dans leurs études et ceux qui dessinent vraiment très bien peuvent commencer à avoir des tas de demandes qu'il n'ont pas spécialement envie d'exaucer.

Mais l'idée me semble simple et sympathique. Je la soutiens ;) !

Bye !
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Pupucj
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2014 19:42
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Au lit.

Re: Soutien artistique ?

Message par Pupucj » 28 déc. 2014 13:58

C'est ma foi une excellente idée que voila ! L'entraide dans les graphismes et l'écriture rendent le rendu de l'oeuvre plus beau, et aussi plus lisible. Merci bien pour cette intéressante proposition, en espérant qu'elle obtiendra un rendu favorable. Si l'idée est retenue, je pense qu'il faudrait un sujet où chacun peut poster soit:
- une demande d'illustration(s) pour sa fic
- une proposition en tant que graphiste, qui accepterais d'illustrer certaines fictions

Le premier post devrait alors être régulièrement mis à jour, avec une liste:
Recherche illustration(s) a écrit : - Pseudo + détails sur la commande / lien du post
-
- etc.
Propose illustration(s) a écrit : - Pseudo + compétences (dessin papier, montages, etc) + "ce qu'il veut bien faire" / lien du post
-
- etc.
Voila, en tout cas, bonne chance pour ce projet, vous avez tout mon soutien ! Bonne journée.
Image

Avatar du membre
Linkette
Modérateur
Messages : 467
Enregistré le : 23 mars 2003 12:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Sadicus
Localisation : Un lieu magnifique entouré de bleu
Contact :

Re: Soutien artistique ?

Message par Linkette » 28 déc. 2014 20:04

Il ne faut pas oublier que ça part du principe de volontariat, si les gens ne se sentent pas inspirés ou qu'ils n'ont pas envie, ils peuvent juste simplement refuser (une demande spécifique ou carrément de recevoir des demandes) et les demandeurs devront faire autrement :P

C'est vrai que ça me faisait toujours plaisir de voir les fanfics de Shinzuku ou Morticia avec des dessins sur quelques débuts de chapitres, ça donnait envie de lire *nostalgie*
L'idée me parait sympathique également, c'est vrai que la mise en place par contre peut être un peu plus complexe. Parce que déjà les œuvres sont sur le site et qu'il faudrait qu'Ariane mette en place tout un système pour que ça se fasse tout en protégeant les artistes (c'est pas dit que ce soit simple). Puis il y a le forum mais tous les artistes ne sont pas inscrits, alors les demandes ne pourront pas systématiquement se faire par PM (c'est ce qui m'était arrivé pour une demande de collaboration en dessin).

Donc en effet, à voir si Ariane trouve aussi l'idée pertinente ;)
Un petit avatar ? Mis à jour le 03/09/12
Siegfried leva les yeux au ciel.
"Mais Seigneur Odin, qu'est-ce-que je vous ai fait ?!"
Nous préférons censurer la réponse d'Odin.
Image

Avatar du membre
Ainulindalë
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014 19:36
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par Ainulindalë » 26 juin 2015 13:22

Bonjour à vous les artistes !

Je recherche actuellement un dessinateur qui pourrait me faire une ou deux illustrations pour ma fiction. Si vous êtes intéressés, je vous donnerai mon adresse mail en Mp, et je vous fournirai une description rapide de ce que je souhaite.

À bon entendeur ;)

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par SOS » 26 juin 2015 17:18

Je suis intéressée par ta demande Ainulindalë...mais est-ce de ta nouvelle fic' encore non publiée dont tu parles ?
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Ainulindalë
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014 19:36
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par Ainulindalë » 26 juin 2015 19:46

SOS a écrit :Je suis intéressée par ta demande Ainulindalë...mais est-ce de ta nouvelle fic' encore non publiée dont tu parles ?
Oui. Tu acceptes ?

EDIT Hikari : Messages déplacés sur un topic plus approprié :p

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: Soutien artistique ?

Message par SOS » 26 juin 2015 22:21

Ainulindalë a écrit :Tu acceptes ?
Oui. *Vive les mari...sbaf! *

(Merci Hika, moi-même j'avais oublié ce sujet ^^')
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Ainulindalë
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014 19:36
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Soutien artistique ?

Message par Ainulindalë » 27 juin 2015 10:02

SOS a écrit :
Ainulindalë a écrit :Tu acceptes ?
Oui. *Vive les mari...sbaf! *

(Merci Hika, moi-même j'avais oublié ce sujet ^^')
Ok merci, je t'ai envoyé un Mp ;)

Avatar du membre
Darth-Anémone
Messages : 158
Enregistré le : 07 oct. 2014 19:54
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : L'enfant sauvage
Localisation : L'Asile, pourquoi même se donner la peine de poser la question ?

Re: Soutien artistique ?

Message par Darth-Anémone » 27 juin 2015 17:11

Le Brevet est terminé, alors je pique volontiers la vedette à SOS XD
Nan, plus sérieusement, je veux bien m'y investire un peu...c'est combien l'heure ?
Image
Merci Hika pour la signature !

Mon Deviantart : http://untiteld-user.deviantart.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Ainulindalë
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014 19:36
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Soutien artistique ?

Message par Ainulindalë » 27 juin 2015 18:15

Darth-Anémone a écrit :Le Brevet est terminé, alors je pique volontiers la vedette à SOS XD
Nan, plus sérieusement, je veux bien m'y investire un peu...c'est combien l'heure ?
Moi j'ai bien un dessin à te proposer, histoire de pas surcharger SOS et de voir ton coup de crayon ;)

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: Soutien artistique ?

Message par SOS » 28 juin 2015 17:58

Mon problème n'est pas vraiment le dessin de base, c'est plutôt le temps que je vais mettre si j'utilise Gimp...T^T! Je prends un temps tellement considérable dessus...après, si j'arrive à le colorier à la main tout en respectant tes critères tant mieux, mais j'en doute.

Pour ce qui est du trait de Darth-Anémone, il est beaucoup plus épuré que le mien. Et, clairement, elle ne va pas passer plus de 3h sur un dessin x)
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Ainulindalë
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014 19:36
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Soutien artistique ?

Message par Ainulindalë » 28 juin 2015 22:24

SOS a écrit :Mon problème n'est pas vraiment le dessin de base, c'est plutôt le temps que je vais mettre si j'utilise Gimp...T^T! Je prends un temps tellement considérable dessus...après, si j'arrive à le colorier à la main tout en respectant tes critères tant mieux, mais j'en doute.

Pour ce qui est du trait de Darth-Anémone, il est beaucoup plus épuré que le mien. Et, clairement, elle ne va pas passer plus de 3h sur un dessin x)
Comme dit par Mp, c'est très beau ce que tu proposes ;)

En fait, je préfère un style "imprécis" pour les plans larges épiques de combat de batailles. Et je préfère un style très picturale et précis, épuré, lorsqu'il s'agit de plan plus calme, comme un paysage.

EDIT Hikari : Parlez vous en mp plutôt qu'ici, ce sera mieux svp.

Répondre