Ghost in the Shell, prochaine victime d'Hollywood?

Lisez l'annonce de ce forum !
Répondre
Avatar du membre
Toon Neji
Messages : 32
Enregistré le : 05 août 2016 17:20
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Oiseau nocturne.
Localisation : Sur la lune (parfois sur Terre. Parfois.)

Ghost in the Shell, prochaine victime d'Hollywood?

Message par Toon Neji » 08 oct. 2016 21:46

(Je savais pas trop où poster ça. Si c'est pas le bon endroit, merci de me le faire savoir. :) )

On connaît tous la légendaire (et fâcheuse) manie qu'ont les américains à vouloir avoir leur part du succès de grands classiques - notamment dans le domaine de la japanim. (On a vu ce qu'ils ont fait avec DBZ, entre autres... J'ai mal pour les fans.)

Ca fait un peut de temps que c'est annoncé déjà, les teasers sont sortis depuis deux semaines: Ils comptent faire pareil avec Ghost in the Shell. (Oui, je suis méga fan, alors j'ai un peu peur. ^^)

Pour ceux qui connaissent pas ou peu, cliquez ici! (J'ai mit en spoil pour pas déranger ceux qui connaissent déjà) Je vais vous montrer de quoi ça parle.
C'est un manga/anime de type Seinen à thème Sci-fi/policier/cyberpunk qui a beau être un chef d'œuvre, ça ne date pas d'hier et je vais vous briefer un peu dessus.

Il y a plusieurs versions sans chronologie apparente, mais voici globalement de quoi il est question.

-L'histoire prend place dans les années 2020-2030. La science avance maintenant à une vitesse incroyable. Avec la cybernétisation des corps, les robots qui occupent une place importante au sein de notre société, la limite entre l'homme et la machine toujours plus floue, on a un monde qui a presque "fusionné" avec les réseaux internet, et donc plus que jamais propice à la criminalité. (Soyez content de vous faire pirater votre ordi ou votre phone plutôt que votre cerveau...)
Le personnage principal est une femme du nom de Motoko Kusanagi qui, suite à la destruction de son corps (selon les versions: accident d'avion quand elle avait 6 ans, attaque à l'arme chimique sur des civils ayant tué sa mère quand elle la portait encore dans son ventre...) s'est retrouvée avec un corps de cyborg - seuls ses cellules humaines et son cerveau, contenant son Ghost (Son âme) sont d'origine.
Elle est le Major de la section neuf de la Sécurité Publique japonaise, chargée de lutter contre la cybercriminalité. Son ami le plus proche s'appelle Batou, un autre cyborg qui semble peu commode (mais qui est drôle sans le vouloir...). Motoko se sent cependant comme un outil, et est en proie à des angoisses, en particulier dues à cette question: "Suis-je vraiment un être humain?..."


Image
(Motoko et Batou, dans le film 1995)
(*Vous noterez que la meuf respire la joie de vivre.)


Si vous voulez vous y (re)mettre, voici la liste des "versions". Un peu comme avec Zelda, sauf que là, comme je l'ai dit, pas de chronologie... Je vous conseille néanmoins de commencer par les deux films d'Oshii.

-Ghost in the Shell (Manga original, de Masamune Shirow)
-Ghost in the Shell (Film 1995, de Mamoru Oshii, sur lequel le GITS 2017 semble être basé)
-Gits 2: Innocence (Suite au premier)
-Gits: Stand Alone Complex (Série avec 2 saisons d'une vingtaine d'épisodes)
-Gits: Solid State Society (Film clôturant Stand Alone Complex)
-Gits: Arise (Série de 4 épisodes d'une heure)
-Gits: The New Movie (Film clôturant Arise)
-Ghost in the Shell (A VENIR, film live 2017, de Rupert Sanders et Neil Smith )


Il y a également des jeux vidéos, et même des romans sur lesquels je n'ai pas encore pu mettre la main.
Bien! Maintenant que j'ai planté le décort, on va pouvoir passer au film à venir...
-Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi

Bon, c'est pas le choix le plus judicieux, mais c'aurait pu être pire... Y'en a pleins qui grondent parce qu'apparemment, fallait absolument une actrice japonaise. C'est sûr que Motoko a la tête typique de n'importe quelle jeune femme que tu croiseras à Tokyo ou Osaka, avec des grands yeux bleus Frodon Style bien flippants:
Image
-Tu veux un tic-tac?
Voilà voilà ^^, je pense que, Motoko ayant un corps presque entièrement robotique, doit pas forcément avoir les yeux bridés et tout et tout. Et puis, Scarlett, à ce que j'ai cru comprendre, est dans son élément avec le rôle « femme fatale qui dort avec son flingue et qui fait des prises de karaté de ouf ». Son jeu d'acteur devrait être potable. Mais cette tête:
Image
Il faudrait « pétarader » un peu sa perruque, parce que là c'est pas terrible... ça... ça...
Image
FROISSE MON SENS DE L'ESTHETIQUE MGLBGLZSDMCDJG

Et faudrait lui mettre des lentilles... L'intérêt de prendre une actrice occidentale aurait justement été pour des yeux clairs. Ce qui marque quand même chez Motoko, c'est son regard flippant.
A partir de là, pour le reste du casting ça va. C'est presque tous des cyborgs. J'aime beaucoup ce que ça a donné pour Aramaki et Saito. Par contre Batou ça va pas du tout. Ils ont prit Pilou Asbaek (qui joue dans Game of Throne.) Il faudrait lui rajouter ses yeux en cul de bouteille, et ses joues sont trop bouffies. Batou a un visage dur et parcheminé normalement... Je dis pas que c'est mal d'innover, faut quand même au moins garder les signes distinctifs des persos, qu'on puisse les reconnaître.

Les teasers

Compilation des teasers: https://youtu.be/4GNm7IHLHgY

A première vue, je trouve que c'est plutôt cool. Même si ils en font un peut trop... (Aramaki, on a comprit que t'as un pistolet.) L'ambiance sombre futuriste propre à la franchise est très bien retranscrite, et je pense que, côté mise en scène, ils font du bon boulot. (J'aime beaucoup le passage du robot Geisha, qui n'est pas sans me rappeller ceux de Stand Alone Complex qui avait prit leurs clients en otages, et surtout, les angoissantes Gynoïdes d'Innocence...)
------

Eh bien voilà à peu prèt tout ce que je déduis du peu d'informations dont nous disposons pour le moment. Si vous ne connaissez pas trop Gits, je vous invite chaudement à y jetter un coup d'oeil (Attention tout de même, je préfère prévenir, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un Seinen, alors gare au contenu innaproprié pour les plus jeunes – même si je pense que le live, lui, sera tout public pour toucher plus de blé...). Beaucoup de gens s'en sont inspirés - d'ailleurs les réalisateurs de Matrix se sont pas trop gênés... xD

Le film sort le 29 Mars prochain. Si vous avez des news, n'hésitez pas à les poster ici. J'ai donné mon avis sur la question, a vous. x)

Que pensez vous de ce live ? En attendez-vous quelque-chose ? Votre avis sur le casting ? Une idée du scénario ?

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Ghost in the Shell, prochaine victime d'Hollywood?

Message par Zou Broubeck » 10 oct. 2016 14:12

Pour ma part, rien que l'idée de vouloir adapter un animé en film me fait grincer les dents :sm_03 . Je vais m'expliquer.

Quelque soit l'animé japonais, qu'il soit issu d'un manga ou non, il obéit à des règles très strictes (au Japon en tous cas). Ils n'ont absolument rien à voir avec nos dessins animés européens (sans aucune critique car il n'y a pas de comparaison). Ces animés japonais sont régis par toute une série de "codes" esthétiques, graphiques, visuels et scénaristiques; même si les animés ne se ressemblent pas entre eux, à leur création ils partent des mêmes bases. Je ne pourrais pas vous argumenter tout ça, ce serait bien trop long à développer, car je l'ai lu dans un livre dédié à la culture japonaise qui fait 1000 et quelques pages, et une partie expliquait tout ça.

Je raconte tout ça pour dire que les animés japonais ont une identité à part, une culture même; et dénaturer une œuvre pour en faire une surproduction-américaine-qui-rapporte-beaucoup-d'argent ne me plait pas. Je suis contre les adaptations en film (avec des acteurs réels) des animés, que ce soit Ghost In the Shell (où la je vais crier au sacrilège d'ici peu :mrgreen: ) ou n'importe quelle autre œuvre qui porte le titre d'animé japonais.

Mais en tous cas bravo pour la précision de tes recherches sur ce sujet :sm_12
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Nytram
Populaire
Messages : 207
Enregistré le : 20 juin 2016 18:29
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Alchimiste givré

Re: Ghost in the Shell, prochaine victime d'Hollywood?

Message par Nytram » 10 oct. 2016 15:26

Le débat peut aussi se posé pour n'importe quel portage d'un support a un autre, même pour une BD occidentale qui serait adapté en film par un réalisateur du même pays.
Car les contraintes d'un support ne sont jamais les mêmes que celles d'un autre. Et ce qui passe sans problème dans une BD ou un roman peut être infect dans un film ou une série télévisé, que ce soit avec des acteur ou une animation (et réciproquement).
Il est normal d'être anormal, et anormal d'être normal.

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Ghost in the Shell, prochaine victime d'Hollywood?

Message par Zou Broubeck » 10 oct. 2016 19:51

Tout à fait d'accord avec toi Nytram, mais j'ai réduit aux animés portés en films puisque Toon Neji parlait de Ghost In The Shell adapté au cinéma. Et je suis bien septique, même si les effets spéciaux permettent de créer n'importe quel élément dans la réalité, je doute du rendu final.
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Toon Neji
Messages : 32
Enregistré le : 05 août 2016 17:20
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Oiseau nocturne.
Localisation : Sur la lune (parfois sur Terre. Parfois.)

Re: Ghost in the Shell, prochaine victime d'Hollywood?

Message par Toon Neji » 14 oct. 2016 20:36

Je suis d'accord.
J'ai rien à rajouter, le truc avec les mangas, c'est qu'ils sont uniques, visuellement entre autres. Un film, avec de vrais acteurs, (même s'il est bon), ne pourrait pas avoir un rendu respectueux et procurer les mêmes "sensations" qu'avec les œuvres mères.

( T'façon Motoko est trop parfaite, personne peut la jouer mahahaha) *part très loin*

Haem. Après, je dis pas, essayer de faire un film parce qu'on aime l'œuvre et qu'on veut voir ce que ça donne en "réalité" (comme a voulu le faire Steven Spielberg,), pourquoi pas.

Mais le coup du producteur américain anonyme qui essaie de se faire du pognon en adaptant un truc à succès, NAON! :evil:
Zou Broubeck a écrit :Mais en tous cas bravo pour la précision de tes recherches sur ce sujet :sm_12
Merci. J'ai pas fait de recherches, je suis juste fan. 8)

Nous hurlerons au sacrilège ensemble x)

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Ghost in the Shell, prochaine victime d'Hollywood?

Message par Zou Broubeck » 18 oct. 2016 22:17

Toon Neji a écrit :Mais le coup du producteur américain anonyme qui essaie de se faire du pognon en adaptant un truc à succès, NAON! :evil:
Je suis tout à fait d'accord, il y a une énorme différence dans la façon d'aborder un "remake" entre un fan qui essaie de rendre hommage à un support en lui apportant un autre support; et un type qui veut juste se faire de l'argent. Le rendu final sera bien différent, et c'est de cette manière qu'on massacre une œuvre en la dénaturant.
Toon Neji a écrit :Nous hurlerons au sacrilège ensemble x)
Haha tu peux compter sur moi :mrgreen:
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Répondre