Saga complète : ordre idéal ?

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Ado
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2012 17:30
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Saga complète : ordre idéal ?

Message par Ado » 02 mars 2012 23:50

Salut tout le monde,

J'ai entrepris récemment de palier à mon ignorance et donc de me faire la totalité des jeux Zelda : je n'y avais plus touché depuis le tout 1er segment sur Famicom dont la difficulté m'avait rebuté à l'époque.

Bref j'aurai voulu connaitre vos avis de connaisseurs afin d'aborder cette saga sous le meilleur angle, en l'occurrence sur un ordre idéal pour jouer à tous les épisodes tout en conciliant évolution scénaristique, évolution du gameplay et évolution graphique. Par exemple je suis content d'avoir fait Link's Awakening (GB) avant A Link To The Past (SNES) (à l'inverse de leur ordre de sortie) car le gameplay de ce dernier étant plus profond et les graphismes bien plus beaux, le passage de l'un à l'autre n'en est que plus agréable, mais peut être est ce une erreur ? Ou peut être faut il tous les faire simplement dans l'ordre ? Que me conseillez vous ?

Voici mon idée inititale (corrections et arguments bienvenus) :

01 Lengend of Zelda (terminé)
02 Adventure of Link (terminé)
03 Link's Awakening DX (terminé)
04 A Link To The Past (SNES)(en cours)
05 Four Swords (DSi Ware)(5 car donjons du 01,03,04)
06 Ocarina Of Time (3DS)
07 Majora's Mask
08 Minish Cap
09 The Wind Waker
10 Phantom Hourglass
11 Spirit Tracks (ces 3 à la suite car même histoire)
12 Four Swords Adventures (car mix graphique du 08 et 09)
13 Twilight Princess
14 Skyward Sword

Et je n'ai pas d'idée pour Oracle of Ages et Oracle of Seasons (GB), j'ai peur d'être déçu où plutôt lassé...

Merci d'avance pour vos conseils de passionnés !

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 936
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Saga complète : ordre idéal ?

Message par Hikari » 03 mars 2012 1:51

Ben j'pense pas qu'on puisse donner un ordre précis, surtout que chaque joueur aura une opinion différente sur la question.
Tu le fais selon tes préférences et ton argent disponible.
M'enfin si je devais donner une espèce d'ordre je dirais que :

- si on veut jouer à OOT, il faut jouer à MM et TP en suivant.
- si on veut jouer à TWW, il faut jouer à PH et ST en suivant.

Après j'ai pas joué à tout les Zelda (j'ai fini que la moitié des jeux) donc je sais pas quoi dire de plus.
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
En cours : BOTW
SOON : TOTK
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Linkezio
Populaire
Messages : 219
Enregistré le : 25 mai 2011 2:31
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Procureur
Localisation : Cour de justice, coté du procureur

Re: Saga complète : ordre idéal ?

Message par Linkezio » 03 mars 2012 2:18

À ta place, je mettrais PH à la fin puisque c'est un des Zelda les moins bon.
3 ans déjà...
Ça compte si j'ai été absent durant la majorité du temps ?

Wibbly-wobbly timey-whimey... stuff.
-Dixième Docteur

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Saga complète : ordre idéal ?

Message par Anarith » 03 mars 2012 11:13

Pour avoir terminé tous les Zelda, je peux te conseiller OOS et OOA, il n'est pas moins bien que les autres, ils ont une ambiance unique, des musiques faisant penser à LA, une immersion franchement pas mal.

Pour PH et ST, je les mettrais vers la fin, moi, personnellement, je trouve que OOT, TWW, TP et SS sont incontournables, et sur console portable, ALTTP, LA, et peut-être TMC pour son ambiance.

Les autres sont bien (Voire très bien) mais pas forcément incontournables. Mais je pense qu'en y jouant, tu ne seras pas déçu.
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Saga complète : ordre idéal ?

Message par Sanitarium026 » 03 mars 2012 12:23

Tu enlèves PH et ST (car se sont des daubes qui ont massacré la fin de TWW), et puis tu suis l'ordre des "3 timeline" officielles de Nintendo... Même si on est pas tous d'accord avec..
A commencer par Skyward Sword, Minish Cap, OOT... etc ;)
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
crepus
Messages : 93
Enregistré le : 30 déc. 2011 13:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : enfant du crépuscule

Re: Saga complète : ordre idéal ?

Message par crepus » 03 mars 2012 12:27

Comme le dit Sani, l'ordre chronologique est un bon choix, mais tu peut aussi les faire dans l'ordre chronologique de sortie. ( du plus vieux aux plus récents)
Image Merci a toi Polar Bear !

La vie est une partie d’échec,
Et a la fin, le roi et le pion vont dans la même boite.

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Saga complète : ordre idéal ?

Message par Twil_Aura » 03 mars 2012 14:01

Je trouve que ce qui fait la fraicheur de SS, c'est que justement en y jouant on se dit "Ahhh... Et donc machin va devenir machin dans OOT...".
A mon avis SS doit mieux être joué plus tard, enfin c'est mon avis ;)

Si tu veux suivre la chronologie, je te conseille ça :

01 Lengend of Zelda (terminé)
02 Adventure of Link (terminé)
03 Link's Awakening DX (terminé)
04 A Link To The Past (SNES)(en cours)
05/06 Oracle of Ages et Oracle of Seasons : ils sont dans la continuité de ALLTP/LA. Commence par Seasons c'est un conseil car si tu as entendu parler des "jeux liés", tu ne pourras aller à tous les endroits de OOA, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir finir le jeu à 100%...
07 Skyward Sword: C'est le premier Zelda, tu joueras après d'autres mais c'est pas très grave.
08 The Minish Cap : Suite de SS
09 Four Swords (DS) Je tiens à te dire que celui-là n'a quasiment pas de scénario... C'est juste on sauve la princesse, après TMC.
10 Ocarina of Time: Suite de TMC et précurseur de tous les autres Zeldas
11 Majora's Mask: Suite evidente de OOT. Cependant, son système de jeu particulier ne t"obligera peut-être pas à l'aimer. Si ça te soule vraiment passe-le, aucun de ses éléments ne se retrouvent dans d'autres Zelda.
12 Twilight Princess: On commence le début de la branche 2. Celui-là te donne pleins d'éléments de scénario proche d'OOT, il est important de le faire après.
13 Four Swords Adventures: Suite de TP, mais c'est pas très évident à deviner quand on joue.
14 The Wind Waker: On finit avec la branche 3 composé de la suite des 3 cell-shadés.
15 Phantom Hourglass
16 Spirit Tracks

Et si tu veux suivre un ordre plus technique, ta chronologie est pas mal. Il y a des erreurs à ne pas faire. Premièrement, si tu joues à TP sur Wii, joue avant SS. L'écart du gameplay est énorme, TP te paraitra mal foutu. Mais il est sorti 6 ans avant, lorsque la console est sorti. Et il était prévu sur GC.
De plus, SS apporte des nouveautés non négligeable, comme l'endurance, je pense que tu devrais le jouer en dernier.
Ensuite, joue OOT avant tous les 3D. Je ne veux pas lancer de débat inutile mais si tu joues aux autres avant, tu risque d'être étonné par la difficulté plus grande et par le manque de quêtes de OOT par rapport à TWW ou MM.
Enfin, le gampleay de TWW est parfois capricieux par rapport à OOT3D ou TP/SS. Je pense notammant à la caméra.

Au niveau des 2D, beaucoup de joueurs préfèrent OOS qui est axé combat. OOA est plus axé énigme. A toi de choisir selon ton humeur après ALLTP, mais sache que dans OOA, certaines actions et certains lieux ne pourront être visité que si tu as fait OOS avant. Il me semble qu'il n'y a pas ce problème dans OOS.
Quand à FS, c'est copié collé de TMC. Les herbes, les rochers, LInk... Joue le après TMC. Et Joue ensuite à FSA pour comparer les 2 opus "4 Link" (je n'ai pas FSA je ne peux pas te dire mon avis).

Voilà une liste qui serait pas mal selon moi, sachant que la chronologie des opus 2D ne te gênera pas beaucoup :

01- LOZ
02- AOL
03- LA
04- ALLTP
05- Oracle of Seasons
06- Oracle of Ages
07- Ocarina of Time
08- Majora's Mask
09- The Minish Cap
10- Four Swords DSi
11- Four Swords Adventures -> Mix graphique pas du tout de TWW... C'est du 2D pur souche de TMC ;)
12- (Twilight Princess si Wii)
13- The Wind Waker
14- Phantom Hourglass
15- Spirit Tracks
16- (Twilight Princess si GC. Ainsi la caméra de WW sera joué avant celle de TP qui est meilleure sur GC).
16- Skyward Sword
Image
~~~

Répondre