La saga Zelda, une expérience unique
Posté : 26 mars 2017 0:06
Bonjour, bonsoir, à tous. Je tiens tous d'abord à rappeler que je n'ai pas joué à tous les Zeldas, et que je ne vais pas parler ici de tous, mais seulement de ceux auquel j'ai joué, et des exemples utiles à mon topic. Tout d'abord, qu'est-ce que ce topic ? Ce topic est là pour vous raconter mon "expérience Zelda", mais également comment je perçois les jeux et leurs univers dans le grand ensemble.
Je tiens d'abord à vous précisez mon rapport à Zelda. Cela à commencé en noël 2014, j'étais en quatrième. Alors que depuis un an, j'avais découvert le rétrogaming, et que la Nintendo 64 me faisait de l’œil, je l'a reçu le 25 à minuit. Et avec, évidemment, un jeu auquel je voulais joué depuis un certain temps déjà, le fameux Ocarina of Time, en loose. En une semaine à peine, je finissais ce jeu, pas à 100%, mais j'avais exploré qu'il proposais, et j'en était pleinement satisfait. Alors oui, le jeu a plus de 15 ans, oui ça fait un choc graphique, mais passé ce cap (de plus, j'aime le "charme polygonal de l'époque 3d") on entre dans le jeu, et on est happer par les donjons, les énigmes et les mécaniques de jeu, rudement bien pensés ! Mais, je suis assez rapidement passés à autre chose, et je me suis replongé dans la saga que plus de 6 mois plus tard, avec The Wind Waker, sur ma console Nintendo préférer, la GameCube. Et là, je suis charmé, mais alors complétement, par la direction artistique du jeu. J'adore les personnages, les lieux, les ennemies, et les trajets en mer (enfin, après 40heures de jeu, ça gave quand même hein...). Je finis assez rapidement le jeu, bien qu'avec des sessions assez fractionnées entre le collège et ma vie sociale. Après l'avoir finis, j'ai longuement hésité à le faire à 100%, mais j'avais peur de m'en écœuré, et surtout, j'avais envie de jouer à autre chose, car il manquait le je ne sais quoi qui fait rentrer dans l'univers aussi bien que dans Ocarina of Time. En effet, passé le côté "ouaaoouuhh, on se croirait dans un Ghibli", j'ai trouvé les donjons moins bien constitué que dans OoT, et surtout, les voyages en bateau commençait réellement à m'énerver !
Après cela, j'ai joué à d'autres jeux, et je me suis remis dans la légende de Zelda qu'en février 2015, avec Majora's Mask 3d. Sur le coup, je l'ai dévoré, j'ai passé tout mon temps à joué, et je l'ai finis en 4 jours, en faisant une majorité de quête secondaire. Mais, j'ai rapidement pris du recule, et me suis rendu compte que c'était le Zelda que j'avais le moins aimé : donjons mous; système de temps qui bloque trop l'interaction avec l'univers; et ambiance vraiment, bizarre...
Le temps passe, et je me retrouve, dans un moment d'ennui, à relancer la cartouche de Majora's Mask, en me rendant compte que je n'avais pas fini le boss de fin du jeu. Je le fais, je rigole au début car il me rappelle Michael Jackson, je me fait tué, je ressaye, je gagne, fin du jeu. Et là, je me rends compte, que ce qui m'a manqué dans tout les Zeldas auquel j'ai joué, c'est des boss mémorables, mise à part peut-être Ganondorf à la fin de OoT.
Passe une grande période sans Zelda, et je me retrouve en novembre 2016, à trainer au Emmaüs du coin. Je tombe sur F-zero GX (platinum, mais bon...) en boite et qui m'a l'air en bon état, à 2 euros. Rentrant chez moi, je m'aperçois que le CD dedans n'est pas celui de F-zero, mais celui de Zelda Twilight Princess, sur GameCube !
D'abord ravi, puis ensuite fou de joie, je cherche mentalement un moment où je pourrais me le faire, sachant qu'il est plutôt long. En effet, je suis depuis la rentrée en internat au lycée, ce qui rend difficile le fait de jouer à un RPG... Je décide de le reporter au vacances d'été, où j'aurais du temps à y consacré. Puis, vient le 3 mars 2017, et la sortie de Breath of the Wild. Alors que je suivais les news de ce jeu de loin, je suis complétement hyppé, mais à un point qui m'était jamais arrivé. En effet, il à l'air de proposer exactement ce que je cherche dans un Zelda, et même dans un jeu vidéo, un univers cohérent qui soit plein de vie, avec un game design génial. Je ne l'ai pas testé, je n'ai pas rgardé de Let's Play dessus (je déteste les Let's Play) donc, c'est un avis purement hypothétique. Dans le désir de combler ma hype, je décide d'entamer, sur un dimanche libre, le fameux Zelda TP. J'arrive à le finir assez rapidement, et me rend compte que c'est mon nouveau Zelda préférer. Il propose un univers séduisant, avec de bons personnages, et des énigmes très intelligentes, sans oublier de vrais boss épiques. Alors que le boss de fin du jeu et un boss plutôt facile, c'est pour moi, le meilleur du jeu, car il y a la symbolique, et également, le fait que le jeu, n'oublie pas ses origines, et bon dieu, j'ai aimé la partie avec Zelda sur le cheval, ce n'est pas une partie compliqué, mais un moment fort en symbolique ! Évidemment, je lui ai trouvé des défaut, par exemple le fait d'être obligé de se transformer en loup pour se téléporter, la relégation au second (voire au troisième) plan d'Epona, la mécanique des combats, parfois imprécise... Mais, c'est une réelle plongé dans un univers, qui changera ma perception de la série, enfin je pense, à tout jamais.
Après l'avoir fini, il y a quelques jours, j'ai décidé de prendre la série par le début, toujours dans le but d'étancher ma hype de BotW, en investissant dans The Legend of Zelda, sortie en 1986 sur NES. Rassuré vous, je n'avais pas 100 balles à claquer dans le jeu, je l'ai donc pris sur la virtual console de Nintendo, sur ma 3ds. Je l'ai finis tout à l'heure, et je ne sais pas si j'adore ce jeu pour son héritage, ou pour le jeu en lui même. J'ai trouvé très intéressant le concept de liberté quasi totale, mais le fait que certaine chose soit impossible à trouver sans hasard, comme certaines grottes ou objet, m'a un peu dérangé. Mais, je suis quand même fier d'avoir réussi à triompher de ce jeu tout seul, sans soluce (oui, j'ai pour philosophie de ne jamais regarder les soluces) et avec je crois, récolter tout les objets. Je trouve tout de même qu'une fois la bague bleu et l'épée magique en possession, le jeu devient un peu trop facile, et que certains boss sont ridiculement faciles.
J'ai immédiatement acheté sur l'eShop, Zelda 2 : Adventure of Link, et j'ai au bout de une heure de jeu, brisé ma philosophie, c'est à dire que j'ai regardé si je n'avais pas manqué quelque chose, car le jeu est affreusement difficile ! J'ai finis très difficilement le premier donjon à l'heure où j'écris ces ligne.
Ce que j'aimerais donc dire, après ce long passage dans lequel je parle de mon rapport à la série, c'est que The Legend of Zelda est une saga unique, qui mélange de nombreuses mécaniques de jeu pour faire des expériences uniques à chaque jeu, qui propose un univers, des personnage et des enjeux souvent semblable, mais réécrit et remanié de manière à avoir une identité propre à chaque jeu. Alors que dans les deux premiers opus, la série ressemble plus au Seigneur des Anneaux, elle va devenir plus japonaise avec A link to the Past (dans sa direction artistique) puis va tenter le noir et blanc avec Link's Awakenings. Elle va s'essayer en grandes pompes la 3d avec Ocarina of Time, et va s'approprier le Cel Shading pour Wind Waker, en allant jusque à ressembler à un dessin animé. La série va tenter l'histoire plus sombre (sans mauvais jeux de mots) avec Twilight Princess, puis va essayer l'épique avec Skyward Sword. Finalement, le nouveau Zelda Breath of the Wild, change la recette recyclé dans les Zelda 3d depuis Ocarina of Time, en proposant un monde ouvert immense et très libre, et un nouvel univers surprenant à découvrir. Tout en conservant ses origines, chaque épisode tente quelque chose de nouveau, que se soit au niveau du gameplay dans Skyward Sword où l'on joue à la WiiMote, ou dans Phantom Hourglass où l'on joue au stylet, Zelda est une série de jeux magiques, qui mérite sa place dans le panthéon vidéoludique.
Merci de m'avoir lu jusque là, désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe, et bonne continuation !
Je tiens d'abord à vous précisez mon rapport à Zelda. Cela à commencé en noël 2014, j'étais en quatrième. Alors que depuis un an, j'avais découvert le rétrogaming, et que la Nintendo 64 me faisait de l’œil, je l'a reçu le 25 à minuit. Et avec, évidemment, un jeu auquel je voulais joué depuis un certain temps déjà, le fameux Ocarina of Time, en loose. En une semaine à peine, je finissais ce jeu, pas à 100%, mais j'avais exploré qu'il proposais, et j'en était pleinement satisfait. Alors oui, le jeu a plus de 15 ans, oui ça fait un choc graphique, mais passé ce cap (de plus, j'aime le "charme polygonal de l'époque 3d") on entre dans le jeu, et on est happer par les donjons, les énigmes et les mécaniques de jeu, rudement bien pensés ! Mais, je suis assez rapidement passés à autre chose, et je me suis replongé dans la saga que plus de 6 mois plus tard, avec The Wind Waker, sur ma console Nintendo préférer, la GameCube. Et là, je suis charmé, mais alors complétement, par la direction artistique du jeu. J'adore les personnages, les lieux, les ennemies, et les trajets en mer (enfin, après 40heures de jeu, ça gave quand même hein...). Je finis assez rapidement le jeu, bien qu'avec des sessions assez fractionnées entre le collège et ma vie sociale. Après l'avoir finis, j'ai longuement hésité à le faire à 100%, mais j'avais peur de m'en écœuré, et surtout, j'avais envie de jouer à autre chose, car il manquait le je ne sais quoi qui fait rentrer dans l'univers aussi bien que dans Ocarina of Time. En effet, passé le côté "ouaaoouuhh, on se croirait dans un Ghibli", j'ai trouvé les donjons moins bien constitué que dans OoT, et surtout, les voyages en bateau commençait réellement à m'énerver !
Après cela, j'ai joué à d'autres jeux, et je me suis remis dans la légende de Zelda qu'en février 2015, avec Majora's Mask 3d. Sur le coup, je l'ai dévoré, j'ai passé tout mon temps à joué, et je l'ai finis en 4 jours, en faisant une majorité de quête secondaire. Mais, j'ai rapidement pris du recule, et me suis rendu compte que c'était le Zelda que j'avais le moins aimé : donjons mous; système de temps qui bloque trop l'interaction avec l'univers; et ambiance vraiment, bizarre...
Le temps passe, et je me retrouve, dans un moment d'ennui, à relancer la cartouche de Majora's Mask, en me rendant compte que je n'avais pas fini le boss de fin du jeu. Je le fais, je rigole au début car il me rappelle Michael Jackson, je me fait tué, je ressaye, je gagne, fin du jeu. Et là, je me rends compte, que ce qui m'a manqué dans tout les Zeldas auquel j'ai joué, c'est des boss mémorables, mise à part peut-être Ganondorf à la fin de OoT.
Passe une grande période sans Zelda, et je me retrouve en novembre 2016, à trainer au Emmaüs du coin. Je tombe sur F-zero GX (platinum, mais bon...) en boite et qui m'a l'air en bon état, à 2 euros. Rentrant chez moi, je m'aperçois que le CD dedans n'est pas celui de F-zero, mais celui de Zelda Twilight Princess, sur GameCube !
D'abord ravi, puis ensuite fou de joie, je cherche mentalement un moment où je pourrais me le faire, sachant qu'il est plutôt long. En effet, je suis depuis la rentrée en internat au lycée, ce qui rend difficile le fait de jouer à un RPG... Je décide de le reporter au vacances d'été, où j'aurais du temps à y consacré. Puis, vient le 3 mars 2017, et la sortie de Breath of the Wild. Alors que je suivais les news de ce jeu de loin, je suis complétement hyppé, mais à un point qui m'était jamais arrivé. En effet, il à l'air de proposer exactement ce que je cherche dans un Zelda, et même dans un jeu vidéo, un univers cohérent qui soit plein de vie, avec un game design génial. Je ne l'ai pas testé, je n'ai pas rgardé de Let's Play dessus (je déteste les Let's Play) donc, c'est un avis purement hypothétique. Dans le désir de combler ma hype, je décide d'entamer, sur un dimanche libre, le fameux Zelda TP. J'arrive à le finir assez rapidement, et me rend compte que c'est mon nouveau Zelda préférer. Il propose un univers séduisant, avec de bons personnages, et des énigmes très intelligentes, sans oublier de vrais boss épiques. Alors que le boss de fin du jeu et un boss plutôt facile, c'est pour moi, le meilleur du jeu, car il y a la symbolique, et également, le fait que le jeu, n'oublie pas ses origines, et bon dieu, j'ai aimé la partie avec Zelda sur le cheval, ce n'est pas une partie compliqué, mais un moment fort en symbolique ! Évidemment, je lui ai trouvé des défaut, par exemple le fait d'être obligé de se transformer en loup pour se téléporter, la relégation au second (voire au troisième) plan d'Epona, la mécanique des combats, parfois imprécise... Mais, c'est une réelle plongé dans un univers, qui changera ma perception de la série, enfin je pense, à tout jamais.
Après l'avoir fini, il y a quelques jours, j'ai décidé de prendre la série par le début, toujours dans le but d'étancher ma hype de BotW, en investissant dans The Legend of Zelda, sortie en 1986 sur NES. Rassuré vous, je n'avais pas 100 balles à claquer dans le jeu, je l'ai donc pris sur la virtual console de Nintendo, sur ma 3ds. Je l'ai finis tout à l'heure, et je ne sais pas si j'adore ce jeu pour son héritage, ou pour le jeu en lui même. J'ai trouvé très intéressant le concept de liberté quasi totale, mais le fait que certaine chose soit impossible à trouver sans hasard, comme certaines grottes ou objet, m'a un peu dérangé. Mais, je suis quand même fier d'avoir réussi à triompher de ce jeu tout seul, sans soluce (oui, j'ai pour philosophie de ne jamais regarder les soluces) et avec je crois, récolter tout les objets. Je trouve tout de même qu'une fois la bague bleu et l'épée magique en possession, le jeu devient un peu trop facile, et que certains boss sont ridiculement faciles.
J'ai immédiatement acheté sur l'eShop, Zelda 2 : Adventure of Link, et j'ai au bout de une heure de jeu, brisé ma philosophie, c'est à dire que j'ai regardé si je n'avais pas manqué quelque chose, car le jeu est affreusement difficile ! J'ai finis très difficilement le premier donjon à l'heure où j'écris ces ligne.
Ce que j'aimerais donc dire, après ce long passage dans lequel je parle de mon rapport à la série, c'est que The Legend of Zelda est une saga unique, qui mélange de nombreuses mécaniques de jeu pour faire des expériences uniques à chaque jeu, qui propose un univers, des personnage et des enjeux souvent semblable, mais réécrit et remanié de manière à avoir une identité propre à chaque jeu. Alors que dans les deux premiers opus, la série ressemble plus au Seigneur des Anneaux, elle va devenir plus japonaise avec A link to the Past (dans sa direction artistique) puis va tenter le noir et blanc avec Link's Awakenings. Elle va s'essayer en grandes pompes la 3d avec Ocarina of Time, et va s'approprier le Cel Shading pour Wind Waker, en allant jusque à ressembler à un dessin animé. La série va tenter l'histoire plus sombre (sans mauvais jeux de mots) avec Twilight Princess, puis va essayer l'épique avec Skyward Sword. Finalement, le nouveau Zelda Breath of the Wild, change la recette recyclé dans les Zelda 3d depuis Ocarina of Time, en proposant un monde ouvert immense et très libre, et un nouvel univers surprenant à découvrir. Tout en conservant ses origines, chaque épisode tente quelque chose de nouveau, que se soit au niveau du gameplay dans Skyward Sword où l'on joue à la WiiMote, ou dans Phantom Hourglass où l'on joue au stylet, Zelda est une série de jeux magiques, qui mérite sa place dans le panthéon vidéoludique.
Merci de m'avoir lu jusque là, désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe, et bonne continuation !