Début dans Zelda

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Début dans Zelda

Message par Sanitarium026 » 11 oct. 2012 21:39

Sunrises a écrit :ce sont deux jeux qui, en plus d'être géniaux, sont relativement simples (surtout SS), ce qui plutôt bien pour commencer une série.
Et je maintiens que SS a été créé (enfin, vu le résultat j'imagine^^) pour apporter de nouveaux joueurs à la série LoZ, pour une joueuse inexpérimenté, SS est à mon avis le meilleur possible^^

Sinon, TP, bien que plus dur que SS, est aussi plus attachant au niveau de l'histoire et des personnages. Si ces personnes sont plus portés sur le scénario, TP est le meilleur :p
Si on suit ton raisonnement Sunrises... C'est comme si dans Star Wars, si on connais pas, il faut commencer par l’épisode 1 La menace fantôme.. or Star Wars on les regarde de cette façon : 4 5 6 1 2 3.
Ce n'est pas parce que SS marque le début d'une "nouvelle" génération qu'il doit être absolument joué en 1er.
Raison de plus pour ne pas commencer par ce jeu. Il faut leur faire découvrir les autres Zelda, c'est à dire pas SS.
De plus, il me semble que SS n'est pas apprécié par tous... Si tu souhaites qu'ils accrochent vraiment, va falloir prendre une valeur sûre.

bref l'exemple de Star Wars illustre très bien ma pensée. Ne pas commencer par SS. Le Wiimotion plus n'est pas une raison Valable, les graphismes non plus, le scénario non plus..

De plus, Keflo, dans ton précédent message, tu as dis : tous. Je t'ai vu citer que TP et SS, pourtant ya eu TMC, LA, OOT, TWW, PH/ST de cités aussi, non ? *Sbaff*

(je sais je chipote, roh...)
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Sunrises
Populaire
Messages : 397
Enregistré le : 10 mars 2012 12:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Aurore Musicale
Localisation : I'm on the Nightrain!

Re: Début dans Zelda

Message par Sunrises » 11 oct. 2012 22:29

Sanitarium026 a écrit :Ce n'est pas parce que SS marque le début d'une "nouvelle" génération qu'il doit être absolument joué en 1er.
ce n'est pas ce que j'ai dis^^

je dis simplement que SS a été fait justement pour apporter de nouveaux joueurs peu expérimenté à la série LoZ (d'où l’intérêt de Fay), alors, autant qu'elle puisse servir à quelque chose! ;)
Sanitarium026 a écrit :De plus, il me semble que SS n'est pas apprécié par tous
justement à cause de la trop grande facilité, ce qui, en l’occurrence (et pour une fois!) pourrait être un avantage.

enfin, je conseille SS pour la fille, qui as moins d'expérience vidéo ludique. Pour le gars, TP me semble toujours la meilleure option.
Image
Merci à Hikari et Yorick26 pour ce magnifique award!

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Midna63 a écrit :En fait sun, t'es la réincarnation de jésus

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Début dans Zelda

Message par Salem » 11 oct. 2012 23:14

Permettez moi d'insister, mais il faut que pour un novice, et on parle bien de novice là, pas de hard gamers, la prise en main soit intuitive.
Sani prend l'exemple de Star Wars, je vais répondre avec cet exemple: tu dis, Sani, qu'ils se regardent dans l'ordre 456123. Et tu as raison. Certes, mais pour un néophyte, ça ne marche pas comme ça. Un néophyte aime prendre les choses par un début qui lui est plus aisé à saisir, quand bien même il ne serait pas le bon par nature (argument d'autorité: Aristote). De même, il est évident pour n'importe quel joueur un tant soit peu zélé de Zelda que TP doit passer après OOT. Mais pas pour un novice. J'explicite sur OOT puis sur les 2D:
OOT est un jeu qui a vieilli. Ici même, une bonne part des derniers inscrits n'y a pas joué mais a joué à TP. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si TP est hanté par l'idée d'être un OOT 2, ou un ALTTP 3. Concernant OOT, les graphismes ont très mal vieilli, sans compter la map ridiculement petite par rapport à un TP ou un SS, sans parler de ce qui se fait ailleurs (sa map fait glousser face à un Skyrim...). OOT n'est un jeu légendaire que pour ceux auxquels cette légende fait encore sens. Skyrim, encore lui, est passé par là, il faudra s'y faire.
Pour les 2D, ils ont le gros avantage de moins vieillir, et ce d'autant que le concept de Zelda s'adapte parfaitement à la 2D. Remarquez, entre LOZ et TMC, rien n'a fondamentalement changé. Notez que c'est pour ça que Pokémon marche à chaque fois. Oui mais, et on ne passera pas outre ce "mais", la 2D elle même a vieilli. Un joueur novice n'ira pas spontanément vers la 2D. Cela étant, si ce joueur novice est réellement novice et pas un casual gamer (le pire de tous les cas possibles), alors la 2D est sans doute le meilleur moyen de rentrer dans la série. D'autant que si vous avez joué à un seul d'entre eux, disons LA, alors vous avez la main pour jouer à ALTTP, LOZ, TMC et dans une moindre mesure PH et ST. Si le public est casual gamer, alors oubliez tout de suite la 2D, elle sera pour plus tard. Dans ce cas, le seul et unique moyen de l'attirer et de le garder, c'est TP.

Tout le monde n'est pas geek, tout le monde n'est pas gamer, et tout le monde n'a pas forcément envie de jouer à un jeu d'une époque révolue (tout ce qui est antérieur à TWW appartient à cette époque révolue). La 2D est sans doute le moyen le plus noble d'entrer dans la série, après tout elle a ameuté un Aonuma qui s'est pris de passion pour la série avec LA (véridique). Mais peut-être est-ce plus judicieux de jouer la carte de la simplicité et s'en remettre à ce bon vieux TP, ce qui serait dans le fond lui redonner son honneur.

SS est à éviter. Il est scénaristiquement incompréhensible pour qui n'a jamais joué à un Zelda et il relativement problématique à prendre à main, ce qui n'est pas le cas de TP.
Edit: Bon, je suis de mauvaise foi, SS est pratique pour les casual gamers. Mais j'y vois là un certain manque de respect, autant pour le joueur que pour le jeu lui-même.
Finalement, cette histoire n'est que justice rendue. ALTTP, OOT, TP. Trois temps de la même valse. Sans doute l'entrée est-elle secondaire pour peu que l'on s'accorde à partager cette danse. Là est toute la morale de cette histoire, celle qui fera que Zelda sera toujours Zelda.

M'accorderiez vous alors cette valse ?
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Keflo
Messages : 90
Enregistré le : 28 janv. 2012 10:28
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Video-gamer
Localisation : Strasbourg

Re: Début dans Zelda

Message par Keflo » 14 oct. 2012 8:13

Conclusion du week-end : j'ai essayé de faire jouer que la fille... Et ça l'a plutôt intéressé. Je lui ai fait essayer TP, et ça a l'air bien parti pour une geeke de Zelda :D pour l'autre, il a juste regardé comment se débrouillait sa sœur, et il a dit que ça lui plairait assez d'essayer de jouer à ça. On verra le week-end prochain, en espérant réussir a ramener deux nouveaux membres sur le forum ^^

Donc, si ça marche bien, je vous remercie déjà tous pour vos conseil, et je peut dire, pour ce que j'ai vu, que TP est un bon jeu pour débuter l'hexadécalogie (je pouvais pas m'en empêcher :sm_34 ) de Zelda.
Vive les jeux vidéos !! Plus qu'un passe-temps, une passion !

Avatar du membre
zeldanomaniac
Messages : 107
Enregistré le : 30 juin 2012 17:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : maniac de zelda
Localisation : sur le pdz

Re: Début dans Zelda

Message par zeldanomaniac » 15 oct. 2012 12:05

Moi,je te conseillerais SS si ils veulent commencer sur console fixe, ou sinon,PH ou ST, ce sont les plus faciles.
Image
Merci a Hikari pour cette signature chevaleresque!

Voici ma page Facebook.
https://m.facebook.com/profile.php?id=1567518623472051

Répondre