Vivre à l'étranger ?

Lisez l'annonce de ce forum !
Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Vivre à l'étranger ?

Message par Midna 63 » 21 oct. 2011 14:09

Comme je vous sais assez nombreux sur ce forum à vivre loin de l'hexagone (plus ou moins pour certains),
j'aimerais avoir votre avis sur la vie à l'étranger.
L'idée de me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà, mais à plus forte raison depuis que je me suis disputée avec mes parents, et qu'à proprement parler je n'ai plus grand chose qui me retienne en France... (Salem, pas taper ! :awesome:)

Je sens que j'ai besoin d'aller voir ailleurs pour pouvoir tourner la page.

Mon cœur se porte spontanément sur la Suisse - non parce qu'Ariane y vit ;) - mais parce que c'est mon rêve
depuis que je suis gamine de vivre là-bas. Seulement comme je ne connais rien au pays, que j'ai très peu de contacts, les intéressés qui vivent dans ce magnifique endroit peuvent-ils m'en parler un peu plus ? ^^

J'ai aussi songé aux DOM TOM, mais j'ai peur de déchanter. Puis il faut rester lucide, j'ai un bébé dans l'équation : il me faut trouver un pays où je pourrais travailler sans galérer chaque fin de mois pour l'élever.

Le Canada est entré dans l'horizon de mes envies (seulement le canada, c'est froid... *frisonne* puis j'ai un problème psychologique avec l'accent canadien *pense à Céline Dion*)

En fait, j'hésite à rester en terres francophones ou à me dépayser encore plus. Quitte à enfin apprendre un anglais potable
(pas cet ersatz de langue imbuvable qu'on vous apprend à l'école et qui vous sert tout juste à vous présenter 10 ans de pratique plus tard !)

Bref, je vous laisse la parole, chers compagnons !
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Jajah » 21 oct. 2011 15:03

Québec y a 99% de chances que je m'y installe ! :awesome:
L'avantage du Québec, c'est que les conditions pour y travailler sont moins exigeantes qu'en France, voire très facile (d'après ce que j'ai entendu et vu en me renseignant). En plus, il y a une culture très intéressantes, on rigole bien avec les gens (c'est qu'ils adorent se niaiser les uns les autres :awesome: ), on y mange super-bien (cabane à sucre :bave: ) et y a la neiiige ! (remarque stupide au vu d'un québécois mais je vous rappelle que j'ai grandi dans un pays sans hiver pendant plus de dix ans, et c'est bien morne *sob* ). Maintenant c'est sur que le principal souci, c'est le financement pour le billet d'avion et le déménagement...
Sinon en Belgique, ça change pas beaucoup de la France (sauf pour la météo --') par contre à Namur y a plein de geeks ! Un vrai paradis pour y partager ses passions médiévales, rôlistes et bédéistes :sm_28 . Mais c'est bon pour les études, après pour y vivre je ne pense pas que ça change beaucoup de la France (sauf pour les finances, par rapport à Paris y a une marge).
Par contre je te déconseille le Maroc : même s'il y fait bon, même si on y mange super-bien, même si on y parle le français, la culture est bien trop différente : n'espère pas y partager ta passion avec les gens là-bas ou de la vivre si tu es du genre lectrice de mangas ou joueuse de jeux de plateau et figurines comme Warhammer --' . Et pour rien arranger les gars sont toujours en manque : ils draguent toutes les filles qui passent...
(que l'on soit bien d'accord, je ne mets aucun propos discriminatoire dans mon message, je vous dis l'expérience que j'ai eu au Maroc pendant plus de dix ans).
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Ariane » 21 oct. 2011 16:01

Aaaah la Suisse... quel beau pays ^^

Etant née en Suisse, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le fait de s'installer en Suisse.
Le bon plan depuis quelques années c'est de vivre en France près de la frontière et de travailler en Suisse. Avec les cours de change, bingo !
Une autre idée c'est de venir comme fille au pair ? mais avec un bébé, je ne sais pas si c'est possible.

Je te conseille ce site http://www.travailler-en-suisse.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Je peux pas trop te dire si c'est facile ou pas de s'installer en Suisse, mais il y a bcp moins de chômage qu'en France (déjà un bon point) et le niveau de vie est globalement meilleur.

Je pourrais peut-être plus facilement te répondre si tu as des questions précises.

Bien sûr il faut venir en Suisse romande (où on parle français) pas en Suisse allemande (où la langue est juste horrible !)
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Sheikah
Populaire
Messages : 332
Enregistré le : 04 janv. 2009 16:27
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Croque-mitaine
Localisation : Dans les Bois Défendus.

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Sheikah » 21 oct. 2011 17:12

Il y a aussi l'Allemagne où la vie y est moins cher que ça soit dans les produits alimentaires comme tout le reste;6 ans maintenant que j'y vis et je peux t'assurer qu'avec les manifestations culturelles (qui ne se font jamais sans divers stands qui vendent de quoi manger un morceau) t'auras toujours une sortie sympathique à faire!x3
Alors oui pour vivre en Allemagne faut parler un minimum l'allemand sinon t'es mal!*sort*
Le seul bémol à ce pays c'est la retraite,moins de 600€ par mois,les retraités sont obligés de faire des "mini-jobs" pour compléter cette dernière... :/

Ensuite pour parler de la Suisse francophone...J'avais juste passé un week-end à Genève donc j'en sais pas plus sur le sujet mais les paysages sont sublimes. :mrgreen:
Image

"Parce que l'homme est aussi un animal,mon garçon!" Guru-Guru

Avatar du membre
Linkette
Modérateur
Messages : 467
Enregistré le : 23 mars 2003 12:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Sadicus
Localisation : Un lieu magnifique entouré de bleu
Contact :

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Linkette » 21 oct. 2011 17:28

La Suisse est un bon pays si tu veux changer de paysage, je peux te le conseiller aussi :)
Habitant le Doubs, je peux te dire qu'on y voit des tonnes de frontaliers du côté de Morteau et de tous les autres patelins en bordure franco-suisse. Tu as la meilleure référence grâce à Ariane, mais sache que si jamais tu vas en Suisse, je pourrais sûrement te rendre visite facilement *SBAF*
Comme tu le sais probablement, j'ai mon frère qui habite à Ambilly et qui travaille donc à Genève, mais également un oncle à Bienne. Y'a juste l'histoire des permis de travail qui peut devenir un peu casse-tête, mais ça vaut le coup.

Pour l'histoire du Canada, Jajah est la référence pour le Québec, moi je peux te raconter mon expérience à Victoria BC, ou juste tout simplement les îles de Vancouver et Vancouver même ;) Il est certain que les billets d'avion ne seront pas rentables, et que ça risque de gravement compliquer la tâche entre Salem et toi, mais si tu veux apprendre et pratiquer l'anglais à long terme, c'est une bonne idée d'aller en Colombie Britannique. D'autant que là-bas, je peux te certifier qu'ils apprécient quand ils voient des francophones. Il paraît aussi qu'ils aiment bien trouver des personnes pour enseigner le français, que ce soit en école ou en tutorat personnalisé.
Et il fait pas particulièrement froid à Victoria BC, vu que c'est au bord de l'océan, mais ça vente beaucoup... :awesome:
Enfin pas plus qu'actuellement à Londres... *sigh*
Par contre, trouver du travail au Canada, en dehors du Québec, est assez terrible puisqu'ils essaient de contenir ceux qui migrent pour travailler. Si tu as entendu mon histoire à propos de mon Visa, ben c'est probablement encore pire au niveau de la paperasse, même si t'as pas le problème du timing :mrgreen:

Sinon, tu veux venir me rejoindre chez les British ?
*Va se pendre*
Un petit avatar ? Mis à jour le 03/09/12
Siegfried leva les yeux au ciel.
"Mais Seigneur Odin, qu'est-ce-que je vous ai fait ?!"
Nous préférons censurer la réponse d'Odin.
Image

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Jajah » 21 oct. 2011 20:24

Oh, référence, disons que je serai une référence une fois installé au Québec :mrgreen: . Par contre j'ai oublié de le signaler, si tu souffres de la distance avec Salem là ce sera bien plus problématique si tu décides de t'installer au Québec : assure-toi que tu peux rester séparer de ton homme pendant de longues semaines, voire de long mois, si tu sens que toi et Salem ne pourrez pas vous voir aussi régulièrement que vous le souhaiteriez.
Pour l'immigration au Québec, voici le site référentiel : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ariane : Je ne saurais l'expliquer mais ton dernier message me rappelle beaucoup Marie-Thérèse Porchet :mrgreen:

EDIT Ariane : LOL, ça m'y a fait repenser ^^
Non mais écoutez ça p.ex. http://www.youtube.com/watch?v=jWS8CicB ... FBBA3AA711" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit Jajah : Ah ouais, c'est... Très poétique comme phonétisme (A)
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
Magiclynk
Populaire
Messages : 334
Enregistré le : 28 janv. 2010 0:21
Pays : Suisse
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Coincé entre deux synapses

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Magiclynk » 22 oct. 2011 1:27

Étant suisse, je ne peux que te conseiller ce pays :P
Midna 63 a écrit :J'ai aussi songé aux DOM TOM, mais j'ai peur de déchanter.
La vie n'est pas la même là-bas qu'en métropole...

Ne t'attends pas à y trouver des geeks, il n'y en a que très peu. Ne t'attends pas à trouver des amoureux de la littérature, il n'y en a presque pas. Ne t'attends pas à trouver des gens qui aiment parler d'autre choses que de choses superficielles, c'est une denrée rare. Et ne t'attends pas à y trouver de la neige, il n'y en a pas :P

Mais après, et dommage que tu n'aies pas poursuivi ta voie vers l'enseignement, il y a de nombreux posts vacants, surtout au niveau CM et Collège-Lycée. Puis il y a les promotions (+40% ou un truc du genre) =P

Bon, après les autres avantages, c'est que tu changes radicalement de mode de vie, et puis il fait chaud. Très chaud. Tu sautes à l'eau à minuit que l'eau n'est pas plus froide qu'en plein jour. Et les gens sont plus vivant, pas comme dans les grandes villes de la métropole. Il y a plus de contacts humains. Mais il y a plus de corruption aussi, surtout au niveau de l'administration départementale (je ne sais pas si ça se dit..?).

Et faut penser aux insectes, qui sont là par milliers. Que dis-je, par million. Les moustiques, les cafards, les scolopendres. Et toutes les maladies qu'ils transportent...

Donc, les DRCOM (DOM - COM - ROM), pour s'occuper d'un bébé, c'est pas top. Je ne te conseille pas, personnellement, alors même que tu n'aurais pas d'enfant sur les bras.

Mais néanmoins, c'est une belle destination, peut-être pas pour trop longtemps, mais pour quelques mois, voir une année, cela permet de vivre une expérience fascinante, différente. Sans être trop dépaysé non plus.

Pis bon, si tu décides de faire un tour dans les DOM, tu sais aussi bien que moi que je t'accueillerai à bras ouverts ^^

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Anarith » 22 oct. 2011 21:53

Moi je vis en France à 15 kilomètres de la frontière Suisse (Du côté français du lac Léman), et comme villes suisses il y a Lausanne, Montreux, mais aussi Genève qui est une sorte de métropole, où la plupart des frontaliers de mon côté travaillent, car c'est mieux payé là-bas qu'en France.
J'ai un ami de 19 ans qui a trouvé un travail très facilement là-bas sans pour autant avoir une qualification particulière. De plus des gens de plusieurs pays du monde vivent là-bas et c'est une ville très sympa.
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
ARTEMIS
Messages : 96
Enregistré le : 23 sept. 2011 16:24
Pays : Suisse
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Little Monster
Localisation : Electric Chappel

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par ARTEMIS » 22 oct. 2011 22:13

Ahahah, le Suisse-Allemand! Beurk
Pour se faire peur, et donc en apprendre plus sur les bourbines, je vous conseille ce petit cours de geo avec Marie-Thérèze Porchet, Née Bertolet:
http://www.youtube.com/watch?v=GyKYhmSqT1Y
Sinon je ne peux qu'approuver Ariane. Et déménager autre part en France?
I Scream Mum And Dad Why Can't I To Be Who I Wanna Be . To Be...

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Anarith » 22 oct. 2011 22:44

ARTEMIS a écrit :Ahahah, le Suisse-Allemand! Beurk

Pour se faire peur, et donc en apprendre plus sur les bourbines, je vous conseille ce petit cours de geo avec Marie-Thérèze Porchet, Née Bertolet:
http://www.youtube.com/watch?v=GyKYhmSqT1Y
Excellent^^
C'est vrai que la suisse allemande n'est pas super pour la communication (ayant des grands-parents suisses qui me le répètent tout le temps XD)

C'est pour cela que si il faut partir en Suisse il serait préférable pour vous que ce soit en Suisse romande :mrgreen:
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Midna 63 » 10 nov. 2011 22:10

Je pense qu'Ariane a raison. C'est sûrement préférable de bosser en Suisse et de vivre en France x)
Je n'aurais pas eu le bébé, je pense que je serais partie au pair pendant 2 ans aux USA.
Linkette a écrit :Sinon, tu veux venir me rejoindre chez les British ?
*Va se pendre*
Mais pourquoi pas ? :awesome:
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par linkorange » 10 nov. 2011 23:07

Midna 63 a écrit :Je pense qu'Ariane a raison. C'est sûrement préférable de bosser en Suisse et de vivre en France x)
En effet, j'ai un oncle qui fait ça, et il n'a jamais aussi bien gagné sa vie qu'en ce moment ^^. Bon, lui travaille dans le bâtiment, je ne sais pas ce que tu veux faire toi en revanche ^^".
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Anarith » 11 nov. 2011 9:29

linkorange a écrit :
Midna 63 a écrit :Je pense qu'Ariane a raison. C'est sûrement préférable de bosser en Suisse et de vivre en France x)
En effet, j'ai un oncle qui fait ça, et il n'a jamais aussi bien gagné sa vie qu'en ce moment ^^. Bon, lui travaille dans le bâtiment, je ne sais pas ce que tu veux faire toi en revanche ^^".
Je confirme, moi c'est mon père qui travaille en Suisse et vu la hausse du franc, il y a une grande rentabilité à vivre en France pour le change (Les prix sont même devenus moins chers en France pour les frontaliers alors qu'avant on achetait tout en Suisse)

Et oui, c'est un pays riche.
Linkette a écrit : j'ai mon frère qui habite à Ambilly et qui travaille donc à Genève,
Tiens, je suis né là-bas et c'est pas loin de chez moi :mrgreen:


Bref tout ça pour dire que si on est frontalier et qu'on a un travail en Suisse...disons que c'est mieux au niveau des finances, d'autant plus que des prévisions estiment qu'il est possible que le franc dépasse l'€
(Il était quand même arrivé à 1.19 à un moment, et puis ce qui se passe en Grèce ne favorise pas la hausse de l'€)

A toi de voir, il y a sans doute plein d'autres endroits accueillants, mais la Suisse est déjà une bonne idée.
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
ARTEMIS
Messages : 96
Enregistré le : 23 sept. 2011 16:24
Pays : Suisse
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Little Monster
Localisation : Electric Chappel

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par ARTEMIS » 11 nov. 2011 17:04

Juste, c'est certain que vivre en France et travailer en Suisse, est bénéfique, mais ce n'est pas forcément bien vu par tout le monde. Personellement, ça me fais rien, vu que je ne serais pas immédiatement concerné par le monde du travail, mais certains pensent que ces gens sont des profiteuses...
I Scream Mum And Dad Why Can't I To Be Who I Wanna Be . To Be...

Avatar du membre
Magiclynk
Populaire
Messages : 334
Enregistré le : 28 janv. 2010 0:21
Pays : Suisse
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Coincé entre deux synapses

Re: Vivre à l'étranger ?

Message par Magiclynk » 12 nov. 2011 2:34

Anarith a écrit :A toi de voir, il y a sans doute plein d'autres endroits accueillants, mais la Suisse est déjà une bonne idée.
Oui mais nan, la Suisse est le seul endroit accueillant et pis c'too, d'abord !

Évidemment que c'est mal perçu, ces étrangers qui viennent secouatter chez nous. En plus ils parlent bizarres, ils sont même pas capable de dire 80 comme il faut ! Comment voulez-vous qu'on vous accepte, vous les français, hein ? Si au moins vous preniez la peine de résider chez nous ! Mais nan, on parle avec un accent trop ridicule, alors vous préférez rester dans votre pays ! Après, Mid', si tu te sens l'âme d'une secouatteuse, mais que tu es prête à faire des efforts en disant "nonante" comme tout le monde et en évitant de pouffer à chaque fois qu'on ouvre la bouche, je pense que tu devrais t'intégrer facilement.
...Ou pas.


Zut, j'ai oublié de mettre la balise [/troll] à chacune de mes phrases, ou presque.
(tout ceci est du second voir du troisième degré, à savoir que ce n'est que de la pure plaisanterie, donc ne venez pas m'étriper trop vite, même si vous avez des raisons valables. Don't feed the troll!)


EDIT Ariane : LOL ! On dit "squat" pas "secouat" :mrgreen: N'habitant pas Genève, je ne sais pas trop ce qu'ils pensent des frontaliers qui sont très nombreux là-bas, mais ailleurs je pense pas qu'ils soient mal vus. En tout cas les frontaliers existent depuis bien avant la crise de l'euro.

Répondre