La réforme de l'orthographe

Lisez l'annonce de ce forum !
Avatar du membre
thewerewolf
Populaire
Messages : 200
Enregistré le : 27 sept. 2008 19:49
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Peluche-garou
Localisation : Non loin de toi, en position pour te croquer.

La réforme de l'orthographe

Message par thewerewolf » 04 févr. 2016 13:42

J'aimerai avoir vos avis sur la réforme de l'orthographe. Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose, en particulier si les deux orthographe sont autorisé, comme clé et clef par exemple. Surtout que la réforme n'enlève que les choses les éléments inutile et garde les autres. Jeûne, mûr ou sûr ne changerons, par exemple, pas.
Vous en pensais quoi de tous cela ?
Pour francophone en dehors de la France, dites-moi comment ça marche chez vous. Merci !

Un lien qui me semble intelligent avec la réforme au complet à l’intérieur.
http://bescherelletamere.fr/reforme-ort ... rconflexe/
Celui là aussi :
http://m.20minutes.fr/societe/1779903-2 ... rs-ecrit-f
Thewerewolf est partout et nul part. Il est hors du temps et de l'espace. Personne ne sais qui il est, mais tout le monde le connais.

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: La réforme de l'orthographe

Message par le Héros du Temps » 04 févr. 2016 14:29

En tant que vieux réac de ce forum je pense bien évidemment que c'est du n'importe quoi!!! :mrgreen: :mrgreen:

Non plus sérieusement je ne dis pas que je suis vraiment POUR cette réforme mais elle est aussi parfois injustement critiquée...

D'abord première chose incompréhensible : pourquoi une réforme élaborée en 1990 ne prend "effet" que maintenant à l'école?

Alors qu'en réalité, ça fait déjà bien longtemps qu'on l'applique dans la vie! Personnellement j'ai toujours écrit "ognon" et pas "oignon"! Et je ne pense pas, malheureusement, être incollable sur l'usage des accents circonflexes...

Autre contrevérité : l'accent circonflexe ne disparaît pas, il devient facultatif, c'est vrai sur certains mots, mais demeure encore obligatoire dans de très nombreux cas où il est indispensable à la bonne compréhension de la phrase...

Autre mot souvent montré du doigt : "nénufar" au lieu de "nénuphar", sauf qu'en fait il apparaît qu'historiquement c'est bien le terme "nénufar" qui est correct, et "nénuphar" est le résultat d’une erreur humaine datée de 1935.

Enfin à bien préciser : cette réforme est FACULTATIVE, c'est-à-dire que si je souhaite continuer à écrire "oignon", "nénuphar" et à placer tous les accents circonflexes et les traits d'union, je le peux! Les anciennes graphies ne deviennent pas incorrectes pour autant!!!


Sincèrement, je suis contre la décadence de la langue, je suis par exemple vent debout contre la féminisation à outrance des noms de métiers et de fonctions car sous couvert de défendre une juste cause, on fait en réalité contresens...

Mais honnêtement, là il faut relativiser : il s'agit bien d'une réforme de 1990, qui fut un peu critiquée certes à l'époque, mais rien de bien nouveau donc, on ne fait qu'entériner un état de fait...

Cette réforme de 1990 était déjà en vigueur dans les programmes de 2008 et elle est facultative. Certains avaient déjà pris en compte cette réforme, il semble que d'autres ont décidé de la mettre en oeuvre pour la rentrée 2016. Voilà pourquoi on en parle aujourd'hui
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
thewerewolf
Populaire
Messages : 200
Enregistré le : 27 sept. 2008 19:49
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Peluche-garou
Localisation : Non loin de toi, en position pour te croquer.

Re: La réforme de l'orthographe

Message par thewerewolf » 04 févr. 2016 15:57

Je suis bien content qu'un "Vieux réac" comme toi agit intelligemment. J'ai a nouveau foi en l’humanité. :D
Je suis totalement d'accord avec toi.
Thewerewolf est partout et nul part. Il est hors du temps et de l'espace. Personne ne sais qui il est, mais tout le monde le connais.

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: La réforme de l'orthographe

Message par SOS » 06 févr. 2016 12:39

Je fais partie de ceux qui n'étaient pas du tout au courant et qui découvrent tout sur cette réforme seulement maintenant ('faut dire que je suis née fin 1999, donc si le truc n'a pas été mit en pratique, je n'allais pas le deviner...)

Je suis d'accord avec Hero of Li...euh, Héros du Temps (désolée, ça fait déjà plusieurs fois que j'ai failli me tromper), mais on a pas besoin d'être un vieux réac' pour penser ce genre de chose, je vous rassure...être réac' tout court suffit :mrgreen:

Franchement je ne vois aucune utilité à cette réforme. Non mais, vraiment. Ce n'est pas parce que les gens ont la flemme de mettre un accent circonflexe dans leur copie qu'il faut adapter la langue pour eux! C'est toi qui t'adapte et apprend l'orthographe, ce n'est pas l'orthographe qui s'adapte pour une majorité qui n'en a de toute façon rien à f**tre. Encore heureux qu'elle ne soit que facultative.
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Ariane » 06 févr. 2016 14:47

Salut thewerewolf,
Tu demandes aux francophones hors de France ce qu'il en est, c'est une bonne question :D
J'en ai entendu parler en regardant la télé française, mais je ne crois pas qu'on en a parlé chez nous (en Suisse).
Perso je trouve ça un peu dommage. C'est vrai que le français écrit peut être difficile, mais ça fait aussi son charme.
En tout cas ceux qui écrivent mal écriront toujours mal, ça va pas changer grand-chose.
(Ce qui m'énerve surtout, c'est la ponctuation, certains ne la respectent vraiment pas du tout !)
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Darth-Anémone
Messages : 158
Enregistré le : 07 oct. 2014 19:54
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : L'enfant sauvage
Localisation : L'Asile, pourquoi même se donner la peine de poser la question ?

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Darth-Anémone » 07 févr. 2016 16:17

Franchement je ne vois aucune utilité à cette réforme. Non mais, vraiment. Ce n'est pas parce que les gens ont la flemme de mettre un accent circonflexe dans leur copie qu'il faut adapter la langue pour eux! C'est toi qui t'adapte et apprend l'orthographe, ce n'est pas l'orthographe qui s'adapte pour une majorité qui n'en a de toute façon rien à f**tre. Encore heureux qu'elle ne soit que facultative.
Je rejoins l'avis de SOS.
Du papier, de l'argent et d'autres réformes perdues. (Comme revenir en arrière sur la suppression des classes Euro, n'est-ce pas madame la ministre de l'Éducation ? Un beau jour on se retrouvera à faire du coloriage et atelier addition au lycée, si ça continue comme ça.)

Beaucoup de pro-réformiens (pro, hein, pas neutre ou "pourquoi pas") prônent cette modification parce qu'elle permettrait un apprentissage plus rigoureux et souple pour les enfants, les accompagnerait durant leur scolarité dans les conditions les plus favorables à l'assimilation des normes de la langue française et faciliterait la tâche à ces pauvres petits écrasés sous tant de contraintes. Sauf qu'on recule pas un peu là ?

J'veux pas dire, mais disons que les enfants auraient plus de facilités à manier la réthorique et à écrire(dans leurs futures années de collège, lycée et années après tout ça) si on optimisait plutôt l'enseignement (aider les profs avec des formations en plus, par exemple, ne surtout pas supprimer le latin, grec et surtout classes euros, ah pardon c'est déjà fait.) afin que les élèves comprennent la langue elle-même. D'où vient-elle ? Pourquoi ce mot est ainsi fait ? Et pourquoi pas comme ça ?
C'est là la richesse de notre langue, et elle se perd complètement. (Surtout qu'avec la classe euro selon différentes langues ont aurait pu étudier les parallèles entre les différentes langues. Mince, ça n'existe plus ! Labo de langue ? ah oui c'est ce qu'on trouve dans les classes Euros. Dommage que tous les élèves n'en bénéficient pas !). Mais aussi, en se pliant à ces règles, il est alors plus facile à l'enfant à en assimiler des beaucoup plus simples...Un jour de tennis qui s'entraîne avec raquettes de 3 kilos aura plus de facilités le jour du match avec une raquette classique.
Autre mot souvent montré du doigt : "nénufar" au lieu de "nénuphar", sauf qu'en fait il apparaît qu'historiquement c'est bien le terme "nénufar" qui est correct, et "nénuphar" est le résultat d’une erreur humaine datée de 1935.
Tout à fait d'accord. Enfin, je pense qu'il ne faut pas non plus revenir en arrière sur tout (même au contraire finalement) mais plutôt apprendre dont vient telle ou telle orthographe. On apprendrait des choses super intéressantes mais voilà...


Enfin, après je suis pas totalement contre perso.
Ouais, j'ai rabâché que c'était pas bien, les enfants qui ne se plieront pas aux règles, les enfants qui auront des difficultés pour d'autres règles à assimiler, les élèves (ah, pas que les enfants !) qui feraient moins de fautes si on leur expliquait la langue (je plussoie hundred percent, y'a des mots tu comprends que dalle d'où ils viennent et tu dois les assimiler ! Encore heureux que notre prof de français soit ouverte et passe parfois toute l'heure de cours à expliquer pourquoi ce mot veut dire qqch d'autre dans les pièces de Racine).
Oui, j'ai seulement parlé du côté scolaire. Mais y'a aussi les adultes. Les autres personnes qui peuvent avoir des facilités mais aussi...des difficultés.

C'est une bonne chose cette réforme par contre pour les adultes qui ont des difficultés (du mal avec l'orthographe, ou dyslexie etc.). Une orthographe plus souple permettrait alors un regard moins indulgent sur les CVs. L'écriture, les fautes que l'ont fait son directement collées sur notre front (Bim étiquette je reviens plus sur mon jugement tu vas faire quoi ?); donc si on ne sait plus si tel ou tel mot a un accent circonflexe ou un trait d'union...pas besoin de s'inquiéter, puisqu'il y a une alternative.
Nan, ça change pas grand chose, mais ça permet certainement plus tolérance. Enfin, mon point de petite lycéenne de 2nde. (Après ça dépend aussi du métier je pense. Si vous voulez travailler dans les Lettres...enfin bref faut savoir maîtriser sa langue comme un corridor; quelle belle métaphore coughcough)
Image
Merci Hika pour la signature !

Mon Deviantart : http://untiteld-user.deviantart.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: La réforme de l'orthographe

Message par SOS » 07 févr. 2016 18:13

Oui bien sûr j'ai moi aussi pensé aux dyslexiques mais tu sais Darth-Anémone, ça ne va pas vraiment les aider, le problème n'est pas là pour eux. Ce n'est pas parce que tu peux écrire "forêt" sans accent qu'un dyslexique ne va pas l'écrire "fauret" (bon, je prends un exemple très grossier, mais c'est pour dire que ce genre de modification ne leur sera pas utile).

Après pour les immigrés de France qui ont appris la langue mais qui ne sont pas naturellement doués en langues (comme mouah T^T) et qui cherchent du travail, en effet ce genre de réforme pourrait grandement leur simplifier les choses.
Mais après tu te retrouves avec des fautes partout dans ton cours de physique, 'pas très agréable...
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Zou Broubeck » 07 févr. 2016 21:39

Argf que voilà un sujet intéressant où je vais pourvoir râler et faire ma vieille rabat-joie :twisted:

Cette réforme de l'orthographe a sûrement ses bons et mauvais côtés (oh plein d'accents circonflexes). Mais je trouve que cela va appauvrir et simplifier notre langue. Voici un petit exemple que vous avez certainement vu sur les réseaux sociaux.
Image

En bref, je pense que le processus de pensée et de réflexion se base sur la complexité de la langue maternelle. Plus il nous faut réfléchir pour lire, écrire et apprendre l'orthographe d'une langue; plus nous obligeons notre cerveau à fouiller dans sa matière grise pour ne pas faire d'erreurs. Pour moi la pensée est reliée à la complexité de la langue maternelle (dont je passerais les théories neuroscientifiques et psychanalytiques). Appauvrir une langue ne fera qu'appauvrir la réflexion.
Darth-Anémone a écrit :J'veux pas dire, mais disons que les enfants auraient plus de facilités à manier la réthorique et à écrire(dans leurs futures années de collège, lycée et années après tout ça) si on optimisait plutôt l'enseignement [...] afin que les élèves comprennent la langue elle-même. D'où vient-elle ? Pourquoi ce mot est ainsi fait ? Et pourquoi pas comme ça ?
Comme je te rejoins sur ce point :sm_12

Si on se penche un peu plus sur l'histoire de l'écriture française (qui nous vient du phénicien d'ailleurs), elle a déjà énormément évoluée. Complexifiée à l'extrême pour être réservée à une élite, elle s'est déjà simplifiée afin d'être accessible à tous (ce qui en soit a été une bonne chose). Mais à chaque réforme de l'écriture, pléthore de mots ont disparu de la langue française ou sont devenus désuets. Aujourd'hui, on retrouve des fautes de grammaire, syntaxe, accord, orthographe partout (et je passe sur le langage sms) et cette réforme a très certainement pour objectif de répondre à une évolution de l'orthographe. Mais à trop simplifier les choses, on perd en réflexion (j'y tiens à mon histoire de réflexion).
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Jerder » 08 févr. 2016 14:23

Outre les histoires de pseudo-nivellement par le bas ou tout ce que vous voudrez, il y a quand même quelque chose qui me dérange dans cette réforme.

Pour moi, une langue ça évolue avec l'usage. C'est parce qu'un mot est employé/orthographié d'une certaine manière par la majorité de la population qu'on doit faire évoluer les dictionnaires.
Ici j'ai l'impression que c'est le raisonnement inverse qui est appliqué. Parce que oui, aussi étrange que ça puisse vous paraître (et je garde l'accent parce que je suis un vieux con), je crois que le but de cette réforme n'est pas de simplifier purement pour plaire aux ineptes de l'orthographe, mais pour corriger des incohérences et supprimer des exceptions.
Parce que les immortels ont trouvé que l'orthographe de certains mots n'étaient pas logique, on change les règles, et c'est la population qui finira par s'y adapter. Et j'aime pas ça.

Et "ognon" ça pique les yeux. Pun not intended.

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Zou Broubeck » 08 févr. 2016 21:38

Bien sûr qu'une langue doit évoluer avec son langage oral, mais je reste convaincue que cette réforme va dans le sens de la simplification. Si elle devait corriger les incohérences, alors pourquoi ne touche t'on pas au sacré sacral "monsieur" pour l'écrire meussieu? De même pourquoi mots restent purement et invariablement masculin ( entre autre dans certains corps de métier alors que ces dits métiers sont exercés aujourd'hui par des femmes), pourquoi conserver cette incohérence? Ou si j'ai raté des informations je m'en excuse par avance.
Quoi qu'il en soit que l'on soit pour ou contre il faudra finir par s'y plier car comme l'a dit Jerder les immortels ont décidé les pauvres mortels ignorants doivent appliquer sans autre forme de réflexion.
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Twilight-Blade
Populaire
Messages : 227
Enregistré le : 09 juil. 2014 23:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Eternel dernier du CEP.
Localisation : A côté de la main mystérieuse de MM

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Twilight-Blade » 10 févr. 2016 17:53

Darth-Anémone a écrit :Comme revenir en arrière sur la suppression des classes Euro
Faisant actuellement une section Euro en seconde, dois-je éventuellement m'inquiéter pour mes possibilités de la continuer en première ?

Bon, revenons à notre réforme : personnellement je suis assez partagé.
Je la trouve critiquée assez injustement, surtout en raison du fait que l'ancienne orthographe reste valable (bien BFMTV qui balance des "nénuphar DEVIENT nénufar" ? Ah bon ? On avait pas besoin de plus de preuves que BFMTV s'apparentait plus à de la désinformation qu'à du journalisme ?). Bon, en fait, c'est le seul argument qui me fait dire "osef", mais je le trouve de taille, tout de même ^^ Désolé de te décevoir Jerder, mais garder l'accent circonflexe ne fait pas de toi un veux con :mrgreen:
D'un autre côté ... c'est quoi l'intérêt ? Simplifier la langue pour faire plaisir à ceux qui ont la flemme de retenir l'orthographe des mots ou qui n'ont pas compris comment on fait un accent circonflexe sur un iPhone ? J'aurais également tendance à dire que c'est ... moins joli. Ognon, pourquoi pas, nénufar j'ai un peu plus de mal. Bon, ça c'est subjectif, mais j'imagine que vous avez dû tomber sur une des innombrables phrases tu type "je me faire un petit jeûne", qui montrent bien les nouvelles confusions possibles. Finalement, un peu tout à déjà été dit, si ils trouvent que c'est des mots qu'il était important de devoir simplifier, faudrait qu'ils lisent un dictionnaire en entier un jour. De toute façon, j'ai toujours eu un problème avec les réformes de l'Académie française. Gazole ? Mèl ? Sèrieusement ?

EDIT : Euh, Warloo ... premièrement, on ne "perd" pas l'orthographe, faut pas non plus exagérer. Et surtout, non seulement je vois pas en quoi c'est un héritage de rois de france, mais en plus, bah la monarchie n'est pas la meilleure partie de notre histoire, donc son héritage ...
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder
Image
Signature by Antoine

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Warloo » 12 févr. 2016 17:28

C'est pour moi un énorme bond en arrière. L'Orthographe est un héritage des Rois de France. C'est dommage de le perdre simplement.
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: La réforme de l'orthographe

Message par le Héros du Temps » 13 févr. 2016 17:38

Dans ce débat il faut quand même recadrer certaines choses :

1/ Qu'on soit pour ou contre cette "réforme", en réalité cette réforme n'est pas une vraie réforme : ce sont seulement des rectifications orthographiques qui ne concernent que quelque 2000 mots (soit 3 à 4% du lexique français) – la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie, en cours de publication, comptera environ 59000 entrées!!!!

2/ Encore une fois ces rectifications orthographiques datent de 1991, donc là encore qu'on soit pour ou contre, peut-on dire sérieusement que ces ajustement ont foncièrement précipité les français et l'éducation nationale dans la décadence???

On évoque la crainte du langage SMS etc.... Mais en 1991, les tel portables n'existaient pas, ni les SMS! Ces rectifications orthographiques sont donc totalement RECONNECTES de ces débats actuels sur le langage SMS...

3/ Pour plus de sérénité dans ce débat qui à mon sens ne mérite pas qu'on s'y attarde autant, je vous invite à lire le communiqué de presse officiel de l'Académie Française qui a réagit sur ce sujet : http://www.academie-francaise.fr/actual ... rthographe" onclick="window.open(this.href);return false;
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
Anthaus
Messages : 38
Enregistré le : 28 janv. 2016 18:29
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Versailles
Contact :

Re: La réforme de l'orthographe

Message par Anthaus » 15 févr. 2016 11:04

Jerder a écrit : Pour moi, une langue ça évolue avec l'usage. C'est parce qu'un mot est employé/orthographié d'une certaine manière par la majorité de la population qu'on doit faire évoluer les dictionnaires.
Je suis d'accord, c'est probablement ce qui me dérange le plus dans cette histoire. J'ai vraiment du mal quand les modifications de la langue sont décidées au niveau politique (et ça inclut donc les cas de féminisation de certaines fonctions, qui pensent faire avancer les droits des femmes en confondant genre grammatical et sexe des gens, ce qui n'a pas beaucoup de sens).

Alors, il y a des cas historiques où ça s'est bien passé, le meilleur exemple étant sans doute l'introduction du hangeul sous le roi Sejong en Corée, ou plus récemment la simplification de 1500 sinogrammes en chinois. Mais ces décisions ont été prises pour corriger de vrais problèmes d'analphabétisme, et dans des pays qui étaient utilisateurs exclusifs (quasi-exclusifs pour la Chine) de leur langue.

En France, si certains ont une orthographe immonde, ils ne sont pas pour autant totalement analphabètes. Ils savent lire, et en se foulant un minimum, on arrive à les lire. De plus, le français est une langue utilisée quotidiennement bien au-delà des frontières de la seule France, et je trouve que valider ce genre de modifications, c'est une marque de mépris vis-à-vis des autres francophones, et je trouve cela très dérangeant.

De plus, concernant les difficultés de l'orthographe, on vit à une époque où la majorité des textes sont écrits sur ordinateur, et les correcteurs automatiques permettent de limiter la casse.

Enfin, faire cohabiter les deux orthographes, est-ce que ça ne complique pas les choses finalement ?

Au final, ça ne changera rien. Pour un recruteur qui lira une lettre de motivation, il se dira: "Tiens, ce mec lis des livres" quand ce sera écrit en orthographe traditionnelle, et il aura la même opinion sur celui qui écrit en orthographe réformée qu'il ne l'a en ce moment sur celui qui écrit mal.

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: La réforme de l'orthographe

Message par le Héros du Temps » 16 févr. 2016 21:42

Jerder a écrit : Pour moi, une langue ça évolue avec l'usage. C'est parce qu'un mot est employé/orthographié d'une certaine manière par la majorité de la population qu'on doit faire évoluer les dictionnaires.
C'est justement ce que l'Académie Française n'a pas manqué de rappeler dans son communiqué dont j'ai mis le lien dans mon post précédent...

EDIT Hikari : Pourquoi rappeler c'que t'as dit 2 posts plus haut ? 0o
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Répondre