OOT 3D - Différences entre la quête initiale et la Master Quest

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Répondre
Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

OOT 3D - Différences entre la quête initiale et la Master Quest

Message par le Héros du Temps » 03 juin 2020 11:08

Salut,

Après avoir terminé Ocarina of Time 3D à 100%, je me lance maintenant dans la Master Quest 3D.

Je n'en suis encore qu'au début, j'ai fini l'Arbre Mojo, j'ai rencontré la Princesse Zelda et je m'apprête à aller au village Cocorico.

J'ai d'ores et déjà remarqué plusieurs différences qui à mon sens mériteraient d'être mentionnées sur le site sur la page consacrée à ce jeu :

- D'abord le fait que Link soit DROITIER dans la Master Quest. (OK elle est en mode miroir, mais il auraient très bien pu quand même maintenir Link gaucher, je trouve cela un peu dommage, vu que pour le coup l'excuse de la Wiimote n'existe pas ici)

- Absence de Pierre Sheikah

Si d'autres ont en tête d'autres différences importantes entre OOT 3D et OOT Master Quest 3D, qu'ils n'hésitent pas à le signaler!
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: OOT 3D - Différences entre la quête initiale et la Master Quest

Message par max_360 » 25 juil. 2020 12:29

Tu parle de quelle page qui parle de la master quest, de celle-ci?
https://www.palaiszelda.com/articles/article02.php
C'est un article qui date du master quest de la version gamecube, c'est normal que ce ne soit pas mentionné vu que les changements dont tu parle date de la version 3DS.
Il y'a aussi les ennemis beaucoup plus puissants il me semble (les chauve-souris qui font perdre 1 cœur entier !)

Pour Link droitier, j'avais lu que c'était une histoire de conception : comme ils ont décidés de faire le monde en miroir pour changer de l'aventure normal, ils ont été obligés de le mettre droitier.
Sans ça, cela aurait pu poser problème pour certains passages : par exemple un interrupteur qu'on doit atteindre d'une plate-forme avec le grappin. Etant donné que le monde est en miroir, Link n'aurait pas forcément pu l'atteindre s'il tenait celui-ci de la main gauche. Ils l'ont donc mis droitier.
Plutôt que d'avoir à tester tout le jeu, pour savoir si Link ne serait pas bloqué à un moment à cause d'un objet tenu dans la mauvaise main, ils ont juste fait changer son objet de main
C'est le raisonnement inverse de la version wii (pour le même résultat) : ils ont fait la version wii en miroir, non pas pour se différencier de la version gamecube mais car Link portait ses objets de la main droite (pour l'excuse wiimote en effet) donc pour ne pas se retrouver bloquer avec n'importe que petit élément inatteignable ils ont inversés tout le monde

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: OOT 3D - Différences entre la quête initiale et la Master Quest

Message par le Héros du Temps » 06 oct. 2020 11:07

Je parle de cette page-ci censée être consacrée aux nouveautés apportées par la version Master Quest 3D (et qui sont exclusives à la Master Quest 3D) mais cette page est largement incomplète : https://www.palaiszelda.com/ocarinaofti ... s_MQ3D.php

Par ailleurs, entretemps j'ai totalement fini la Master Quest 3D et je confirme donc que le mode Boss Rush est bien présent sur la Master Quest également (vu que la page le mentionne mais avec des points d'interrogation)
Pour Link droitier, j'avais lu que c'était une histoire de conception : comme ils ont décidés de faire le monde en miroir pour changer de l'aventure normal, ils ont été obligés de le mettre droitier.
Sans ça, cela aurait pu poser problème pour certains passages : par exemple un interrupteur qu'on doit atteindre d'une plate-forme avec le grappin. Etant donné que le monde est en miroir, Link n'aurait pas forcément pu l'atteindre s'il tenait celui-ci de la main gauche. Ils l'ont donc mis droitier.
Mouais suis pas trop convaincu car quand on fait attention, dans la Master Quest 3D Link manie effectivement son épée de la main droite, en revanche les autres objets notamment l'arc il les utilise toujours de la main gauche il me semble! Donc sacrée contradiction...

Qu'il tienne le grappin de la main droite ou de la gauche, je ne vois pas en quoi ça l'empêche d'atteindre une plateforme.. Ou sinon le même problème se pose aussi dans la version d'origine où il est gaucher mais possible que certaines plateformes soient plus accessibles en tenant le grappin par la main droite?

Bref pour moi avoir mis Link droitier dans la MQ 3D relève plutôt d'un effet de style qu'ils ont estimé cohérent par rapport au mode miroir (qui m'a plus embêté qu'autre chose mais bon)... Sauf qu'ils n'ont même pas été jusqu'au bout de leur idée car comme je l'ai dit, Link utilise toujours la plupart des objets avec sa main gauche!

Et j'avoue que je suis attaché au Link gaucher, par nostalgie sans doute...
C'est le raisonnement inverse de la version wii (pour le même résultat) : ils ont fait la version wii en miroir, non pas pour se différencier de la version gamecube mais car Link portait ses objets de la main droite (pour l'excuse wiimote en effet) donc pour ne pas se retrouver bloquer avec n'importe que petit élément inatteignable ils ont inversés tout le monde
Là tu ne parles plus d'Ocarina of Time mais de Twilight Princess si je ne m'abuse... :mrgreen:
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: OOT 3D - Différences entre la quête initiale et la Master Quest

Message par max_360 » 13 mars 2021 12:03

Je répond tard :lol:
Je parle de cette page-ci censée être consacrée aux nouveautés apportées par la version Master Quest 3D (et qui sont exclusives à la Master Quest 3D) mais cette page est largement incomplète : https://www.palaiszelda.com/ocarinaofti ... s_MQ3D.php

Par ailleurs, entretemps j'ai totalement fini la Master Quest 3D et je confirme donc que le mode Boss Rush est bien présent sur la Master Quest également (vu que la page le mentionne mais avec des points d'interrogation)
Ah oui en effet, faudrait mettre à jour cette page.
Il me semble que sur la page d'accueil du site y'a un lien pour envoyer un message proposer du nouveau contenu (pages, astuces, blagues, histoire...).
Mouais suis pas trop convaincu car quand on fait attention, dans la Master Quest 3D Link manie effectivement son épée de la main droite, en revanche les autres objets notamment l'arc il les utilise toujours de la main gauche il me semble! Donc sacrée contradiction...
L'arc d'un point de vu système de jeu ça change rien sachant que de toute façon, on est en vu 1ère personne donc il le tient devant lui (et ça prouve donc que le changement de main n'est pas juste un effet de style sinon en effet ils l'auraient changé :P )
Qu'il tienne le grappin de la main droite ou de la gauche, je ne vois pas en quoi ça l'empêche d'atteindre une plateforme..


En théorie, la très grande majorité du temps ça ne gêne pas. Mais imagine qu'il y'ai ne serait-ce qu'un seul passage avec une toute petite plate-forme ou Link ne peut pas beaucoup se déplacer et qu'il suffit d'un décalage de quelques pixels pour que la prochaine cible du grappin. Ne soit pas accessible, ça serait ballot de ne pas pouvoir finir le jeu juste pour ça.
Ou sinon le même problème se pose aussi dans la version d'origine où il est gaucher mais possible que certaines plateformes soient plus accessibles en tenant le grappin par la main droite?
Ben non le problème ne se pose pas puisqu'ils ont testés le jeu dans tous les sens et qu'ils ont fait le jeu de base pour Link gaucher. S'il y'avait eu un problème, ils l'auraient remarqué et auraient corrigés la plate-forme.
Pour la Master Quest ils ont surement pas tous retestés. Et même s'ils ont tous retestés et qu'une plate-forme posait problème, ils allaient pas la modifier vu que leur but et d'avoir exactement le même monde que l'original (à la fois pour une histoire de fidélité et de coup), juste en miroir. Donc c'était bien plus rentable de changer la main de Link que de refaire toutes les plate-formes qui posent problèmes.
Et j'avoue que je suis attaché au Link gaucher, par nostalgie sans doute...
Moi je n'avais jamais remarqu" qu'il était gauché, jusqu'à toutes les critiques qui ont étés faites à TP :mrgreen:
Là tu ne parles plus d'Ocarina of Time mais de Twilight Princess si je ne m'abuse... :mrgreen:
Oui, c'était tellement evident que je n'ai pas précisé mais j'aurais dû en effet :sm_34

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: OOT 3D - Différences entre la quête initiale et la Master Quest

Message par le Héros du Temps » 31 mars 2021 19:35

Moi je n'avais jamais remarqu" qu'il était gauché, jusqu'à toutes les critiques qui ont étés faites à TP
Etant droitier pour ma part je ne l'avais pas remarqué non plus car je ne m'en étais jamais préoccupé. c'est en fréquentant les forums et en lisant des articles aussi que je m'en suis rendu compte, et j'ai compris aussi que cet élément tenait à coeur beaucoup de joueurs gauchers...

Et du coup, j'avais trouvé cette idée plaisante, un peu pour démarquer Link.

Du coup autant, je comprends que Link soit droitier sur les 2 opus Wii à cause des contraintes de gameplay, autant je regrette que concernant Breath of the Wild, Nintendo ait cette fois-ci délibérément fait le choix d'un Link droitier, pour symboliser le renouveau de la série, sauf que ce changement n'apporte strictement rien donc au contraire, BOTW est suffisamment innovant donc j'aurais gardé Link gaucher pour marquer la continuité...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Répondre